La facture d'un artisan n'est pas toujours très claire. Avec notre énumération des frais typiques pour les artisans, vous connaîtrez les coûts qui composent une offre et comment éviter les pièges inutiles au niveau des frais.
Tapisser des murs, poser du parquet, rénover des salles de bains: la liste des activités artisanales est longue. Vous pouvez prendre en charge vous-même les petits travaux. Mais s'il faut rénover entièrement la salle de bain, faites plutôt appel à un spécialiste.
La question des coûts se pose alors rapidement: quel sera le montant de la facture? Comment se compose celle-ci et à quoi devez-vous faire attention afin de ne pas payer trop à la fin?
Dans notre énumération des frais typiques, nous allons répondre à ces questions et à d'autres, vous montrer les pièges relatifs aux coûts afin que vous bénéficiez ainsi d'un court aperçu informatif.
Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:
Devis
Avant de faire appel à un artisan, il est recommandé de demander un devis sans engagement. Celui-ci contient l'estimation technique de l'artisan à propos des étapes de travail nécessaires, du temps de travail, des frais de déplacement et salariaux, des coûts des matériaux et de l'investissement en temps pour son travail prévu.
Le prix indiqué dans le devis ne constitue pas un prix fixe. Des coûts supplémentaires de 10 % à 20 % peuvent s'y ajouter. Le prix fixe est uniquement indiqué dans la dernière offre ferme du spécialiste.
Les frais de trajet
Dans l'offre, les frais de déplacement de l'artisan peuvent être définis au kilomètre près ou bien selon des forfaits de distance. Pour des trajets courts jusqu'à environ 10 kilomètres, le forfait usuel pour les frais de déplacement est compris entre CHF 10.– et CHF 20.–.
Pour les plus petits travaux, le trajet peut également être facturé en tant que temps de travail .
Lorsque la commande est plus importante, les frais de déplacement doivent être indiqués séparément. Si l'artisan rend visite à plusieurs clients durant sa tournée, les coûts qui en résultent sont répartis entre les différents clients.
Coûts salariaux
Demandez à ce que les coûts salariaux sont indiqués dans l'offre selon les forfaits horaires. Pour cela, il faut prendre en compte le nombre de travailleurs qui participent aux travaux.
De plus, un maître exige un taux horaire plus élevé qu'un apprenti. Les indications des coûts salariaux permettent d'obtenir des précisions quant au temps nécessaire estimé, qui sera cependant également indiqué séparément.
Temps nécessaire et période de traitement
Le temps précis nécessaire ainsi que la période de l'activité doivent être indiqués dans l'offre. Ce faisant, il faut indiquer le temps nécessaire en heures .
De plus, celui-ci dépend des conditions sur place . Cela peut par exemple concerner l'état du mur pour la peinture ou la tapisserie ou bien les conditions météorologiques pour la construction d'une maison.
Les coûts des matériaux
Avec les coûts salariaux, les coûts des matériaux jouent le rôle le plus important dans le cadre de l'offre, car les deux réunis représentent le principal facteur de coûts. Par conséquent, le matériel nécessaire devrait toujours être présenté avec le fabricant, le numéro d'article et le nombre de pièces ou bien l'indication des dimensions.
Des formulations concrètes sont importantes, car les indications estimées peuvent contenir des frais cachés.
Frais cachés
Malheureusement, lorsqu'on fait appel à un artisan, il est possible qu'il y ait des coûts cachés. Grâce aux indications suivantes, vous pourrez identifier rapidement de tels cas et vous pourrez commencer à trouver une autre solution dès le départ avec l'artisan:
- Fris de déplacement: on n'y pense souvent pas, mais vous devez également prendre en charge les coûts de déplacement. L'idéal, c'est donc que vous connaissiez ceux-ci avant la signature du contrat. Veillez également à ce que le déplacement ne doit pas facturer deux fois, une fois sous forme de forfait de déplacement et l'autre sous forme de tarif horaire.
- Nombre de travailleurs: prêtez attention à ce qu'il y ait uniquement autant de travailleurs que nécessaires sur place. Chaque travailleur supplémentaire, qui ne fait rien, coûte inutilement de l'argent.
- Facture: pour tous les artisans professionnels, vous partez certes du principe que ceux-ci sont honnêtes, mais vérifiez tout de même la facture. Comparez-la également à votre devis. Souvent, des erreurs ou des inversions de chiffres, voulues ou non, se glissent sur la facture.
- Documents: conservez le devis, la facture et le justificatif du virement de votre paiement dans un classeur afin que vous puissiez faire valoir d'éventuelles exigences de garantie.
Prix fixe
Dans votre offre, convenez absolument d'un prix fixe pour les coûts.
L'avantage, c'est que le prix fixe est contraignant pour les entreprises et que les frais supplémentaires doivent être discutés avec vous et convenus par écrit. Cela permet par exemple d'éviter le contrôle continu des heures travaillées.
Trouver le meilleur rapport qualité-prix avec renovero!
Pour vous, le devis ne constitue désormais plus une énigme et vous pouvez identifier les offres trop onéreuses ou trop peu chères. Vous savez désormais que les coûts matériels et salariaux constituent l'aspect le plus important, mais vous n'oubliez plus non plus les coûts cachés.
Cela vous facilite la recherche d'une offre adaptée. Demandez plusieurs devis, comparez-les et trouver ainsi la meilleure offre. Sur renovero.ch, publiez une demande d’offre gratuite et sans engagement afin de trouver ainsi l'offre adaptée.
Le système d’évaluation de renovero vous aidera aussi à identifier immédiatement le meilleur artisan. Ici, vous profiterez clairement des expériences des clients précédents.