Dans cet article, vous découvrirez les prix usuels dont il faut s’acquitter pour différents travaux effectués par des couvreurs. Que ce soit pour la couverture de votre toit ou son isolation – les prix des couvreurs peuvent varier. Grâce à notre aperçu, vous éviterez des incertitudes et vous économiserez du temps lorsque vous vous procurerez des offres pour les comparer.
Vous souhaitez une nouvelle couverture pour votre toit ou vous songez à faire procéder à son isolation thermique, et vous vous demandez ce qu’un couvreur calcule et facture pour cela? Ces prix diffèrent beaucoup. Aussi devriez-vous vous informer, avant même de déposer une demande d’offre, pour savoir quels sont les coûts que vous devrez prendre en charge et quels sont les facteurs qui influencent les prix.
Dans les lignes qui suivent, nous vous aidons à calculer les prix à prévoir en cas de couverture du toit et d’isolation thermique. Il vous sera ainsi encore plus facile de comparer entre elles différentes offres de couvreurs.
Ou savez-vous déjà ce qui est à faire?
Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:
Différents types de travaux engendrent différents types de coûts
Comme pour tous les travaux effectués sur des maisons, le total des coûts est subdivisé en coûts de main-d’œuvre et coûts de matériel ainsi que coûts supplémentaires. Les coûts de main-d’œuvre sont les coûts facturés par le couvreur pour sa prestation de travail. Les coûts de matériel correspondent aux frais de matériel nécessaires à votre mandat. Les coûts supplémentaires incluent tous les frais allant au-delà des deux premières catégories de coûts, comme p. ex. les frais de trajet du couvreur.
Couverture du toit
Les coûts dépendent fortement du matériau utilisé pour couvrir un nouveau toit ou pour l’assainir. On constate que les tuiles en béton constituent le type de matériau le moins cher. En revanche, les tuiles en terre cuite et les panneaux en fibrociment sont plus onéreux.
Si vous optez pour un toit en métal , il faudra vous attendre à de grandes différences de prix. Un mètre carré de toit en cuivre peut coûter jusqu’à quatre fois plus cher qu’un mètre carré de toit en tuiles.
Le prix définitif inclut aussi le degré de difficulté du traitement . En outre, il faut aussi tenir compte de la pose du lattis, de la pose de l’écran de sous-toiture, du montage du faîte du toit et du matériel de fixation utilisé. Selon le type de toit, les différentes rubriques de coûts sont toutefois si différentes que chaque propriétaire de maison devrait demander à son couvreur d’établir une liste de coûts .
Les prix relatifs à une couverture de toit peuvent varier énormément et vont de CHF 100.– à CHF 300.– env. le mètre carré de de surface de toit. Ils dépendent en particulier du type de matériau de couverture choisi. Pour des tuiles en terre cuite bon marché, le simple prix de pose d’un couvreur commence à CHF 35.– le mètre carré, alors que des panneaux de fibrociment, plus chers, peuvent même parfaitement coûter CHF 60.– le mètre carré.
Isolation thermique
Si vous voulez faire assainir votre maison, la plupart du temps, l’isolation thermique de votre toit est aussi incluse dans le prix. Ici également, il existe de nombreuses variantes de méthodes d’isolation. Bien entendu, le niveau des coûts en dépend également.
L’ isolation d’un toit en pente coûte entre CHF 150.– et CHF 250.– env. le mètre carré . Vous devriez savoir qu’une simple isolation avec chevronnage intermédiaire ou avec chevronnage de la sous-toiture coûte nettement moins cher. Le chevronnage extérieur (appelé aussi chevronnage supérieur) est considéré comme la méthode dont les effets d’isolation sont les meilleurs, mais il est aussi plus cher.
En cas d’ isolation de la façade extérieure qui peut être également réalisée par des couvreurs, vous devriez prévoir dans vos calculs entre 20 % et 50 % de la valeur du bâtiment. Cela correspond à un prix situé entre CHF 200.– et CHF 300.– le mètre carré .
Facteurs qui influencent les coûts à titre supplémentaire
Comme déjà mentionné au début de cet article, les coûts supplémentaires , comme par exemple les frais de déplacement, sont aussi inclus dans le total des coûts. Faites en sorte que le couvreur soit domicilié autant que possible dans votre région et qu’il n’ait pas un trop grand trajet à parcourir pour aller chez vous. Car ces frais vous sont facturés et peuvent augmenter inutilement votre budget.
Un couvreur qui propose un prix très modique par comparaison avec d’autres entreprises n’est pas forcément meilleur ou pire que ses concurrents. Le niveau des prix peut s’expliquer, par exemple, par le taux d’utilisation des capacités de l’entreprise . Si ce taux n’est pas très élevé durant certaines périodes de l’année, cela se traduit également la plupart du temps par des prix plus bas.
La spécialisation
La spécialisation d'un couvreur joue également un rôle important. Cela dépend de l'expérience de ce professionnel dans l'exécution de certaines tâches.
Un couvreur qui a déjà réalisé de nombreuses isolations peut d'une part vous donner de très bons conseils et d'autre part effectuer le travail plus rapidement et avec une meilleure qualité. En fin de compte, cela signifie moins de frais pour vous.
Connaître les prix pour un couvreur
Les prix des travaux réalisés sur un toit diffèrent beaucoup et varient selon la surface, la charge de travail et le matériau utilisé. De plus, les prix sont aussi influencés par des facteurs comme la situation régionale, le taux d’utilisation des capacités et la spécialisation du couvreur.
Vous connaissez maintenant quelques prix ainsi que les facteurs qui les influencent. En déposant une demande d’offre gratuitement et sans engagement de votre part, vous pouvez vous procurer des offres comparables pour votre projet. Grâce au système de notation de renovero, en sélectionnant un couvreur approprié, vous pouvez profiter en outre des expériences déjà faites par d’autres clients.