A
près l’achat d’une maison il y aura des factures: pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous aidons à avoir une vue d’ensemble des coûts habituels que votre maison engendrera et des charges supplémentaires qui doivent être prévues, pour vous permettre de faire des économies.
La joie est grande quand on vient d’acheter son chez-soi. En revanche, des factures inattendues peuvent nuire à votre bonheur tout comme à votre budget. Pour ne pas arriver à ça et pour calculer les coûts habituels pour votre maison en amont, nous vous présentons ici les facteurs essentiels de ces coûts.
Quelles charges supplémentaires vous attendent périodiquement? Quelles dépenses permettent de faire des économies? Nous répondons pour vous à ces questions et vous procurons ainsi une meilleure vue d’ensemble structurée de votre situation des coûts en tant que propriétaire.
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Charges habituelles
Après l‘achat d’une maison on ne paye certes plus de loyer mais il faut tenir compte de certains coûts habituels. En plus des remboursements de la somme d’achat qui se compose des intérêts et de l’amortissement du crédit, vous devez payer aussi des charges régulières. De quoi il s’agit est démontrée ci-après.
Impôts pour le canton et les communes
Ce facteur de coûts représente le plus important hormis les dépenses énergétiques. En font partie:
- La valeur locative imputée: elle est calculée sur la superficie du terrain et la valeur du bâtiment. La valeur locative imputée doit être déclarée annuellement comme revenu.
- L’évacuation des déchets ménagers: les charges pour le ramassage des poubelles sont constituées d’une taxe de base pour votre container à déchets ou pour les sacs de poubelle. La plupart du temps, vous pouvez choisir la taille des containers.
- Coûts pour l’alimentation en eau et pour les eaux usées: ces coûts sont constitués par la consommation (calculée en mètre cube). La simple consommation d’eau est encore augmentée des coûts pour l’évacuation des eaux usées calculés sur la consommation, ainsi que, éventuellement, des charges de bouche d’incendie, de location de compteur et des taxes de base.
Les dépenses énergétiques
Les dépenses énergétiques forment l’autre facteur principal des coûts. Elles se composent des dépenses pour le chauffage, le courant électrique et la consommation d’eau chaude et doivent être réglées mensuellement.
Assurances
Un autre facteur de coûts important sont les assurances. Leur montant peut varier en fonction des besoins individuels. L’assurance cantonale des bâtiments est obligatoire. Dans certains cantons, même l’assurance ménage est obligatoire. Pour finir, nous conseillons vivement de souscrire à une assurance de responsabilité civile privée.
Coûts de maintenance
Toutes les installations qui sont concernées par les coûts d’énergie doivent régulièrement être entretenues. En font partie l’installation de chauffage (par ex. la maintenance du brûleur à mazout, le contrôle des gazes brûlés, le ramoneur, le nettoyage périodique de la cuve à mazout, le contrôle des agents de réfrigération des pompes à chaleur, etc.), tout comme la maintenance d’autres appareillages, le détartrage du chauffe-eau, etc.
Cheminée
Une cheminée permet de faire des économies mais elle doit être régulièrement ramonée par un ramoneur. Il inspecte en même temps l’état du poêle et de la cheminée.
Eau et eaux usées
Pas toutes les maison ont un branchement au réseau des égouts publiques. Cette situation s’observe souvent dans les régions rurales. Cela nécessite l'installation d’une petite fosse pour eaux usées qui entraîne de coûts supplémentaires.
Frais de réparation
Les frais de réparation ne sont pas évidents à première vue et restent souvent oubliés. Des vices sur la maison apparaissent souvent de manière inattendue et ne peuvent pas être prévus à l’avance. Il est donc prudent de mettre de côté chaque mois un montant pour palier à cette éventualité.
Exemple de calcul pour lister les charges supplémentaires
- Prix d’achat d’une maison individuelle - CHF 1 000 000.–
- Assurances Obligatoire - CHF 1000.–
- Impôts sur la valeur locative imputée - CHF 2250.–
- Charges - CHF 3500.–
- Réparations - CHF 1750.–
- Entretien du jardin de l’environnement - CHF 1500.–
- Total coûts annuels - CHF 10 000.–
Conseils pour faire des économies
La liste des factures à payer régulièrement est longue. Quelques facteurs, comme par exemple l’imposition de la valeur locative imputée, l’assurance des bâtiments ou les charges pour l’eau, l’évacuation des eaux usées et des déchets ménagers ne sont pour ainsi dire pas modifiables. D’autres facteurs, comme les frais pour la maintenance (système de chauffage, appareillages, conduites d’eau/eaux usées, etc.) doivent être acceptés, car un manque de maintenance risque d’augmenter vite la facture. Et pourtant, il est possible de diminuer les coûts habituels par quelques modifications ciblées. Voici quelques astuces qui vous permettent de faire des économies:
- Arrosez votre jardin avec l’eau du puits ou de la citerne et économisez ainsi les frais pour l’évacuation des eaux usées. De nombreux constructeurs de fontaines professionnels peuvent percer une fontaine ou installer un récupérateur d’eau sur le toit.
- Faites équiper votre système de chauffage d’un minuteur et contrôlez ainsi mieux la consommation. On trouve de nos jours des thermostats avec télécommande que vous pouvez donc contrôler à distance. Demandez conseil à un professionnel pour connaitre toutes les possibilités.
- Prenez des précautions et investissez dans une bonne isolation de vos mur. Cela diminue sensiblement les coûts pour le chauffage. Même les fenêtres et portes peuvent être équipées d’une nouvelle isolation qui permet de garder la chaleur à l’intérieur de la maison.
- Pour mieux suivre l’ensemble des coûts, tenez un livre de comptes dans lequel vous listez toutes les dépenses. Cela vous procure une meilleure vue d’ensemble et vous indique où se trouvent vos dépenses supplémentaires.
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Maintenant, vous connaissez la liste et le contenu de vos charges. Dans le futur, vous saurez ce que vous devez dépenser et il n’y aura plus de surprises côtés coûts. De fait, vous pouvez mieux planifier votre budget, faire des économies et employer le surplus pour les travaux nécessaires.
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