Si vous possédez un chauffage au sol ou que vous planifiez son montage, alors vous devriez vous intéressez au fonctionnement d'un distributeur pour chauffage au sol. Dans notre article, nous vous indiquons les 5 principaux points auxquels vous devriez prêter attention.
Vous êtes maître d’ouvrage et vous réfléchissez à l'intégration d'un chauffage au sol? Ou bien vous en possédez déjà un mais vous rencontrez des problèmes?
Alors il est utile de savoir comment fonctionne un distributeur pour chauffage pour sol et ce que vous devez prendre en compte à ce sujet. Pour cela, notre article vous indiquera les 5 principaux faits afin que vous trouviez les spécialistes adaptés et que vous sachiez ce qu'il faut prendre en compte pour l'entretien et la maintenance.
Ainsi, vous pourrez profiter encore pendant longtemps de votre installation de chauffage.
Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:
Faits importants concernant les distributeurs pour chauffage au sol
Un distributeur pour chauffage au sol concerne le raccordement à la station de distribution . Il est indispensable afin de réguler le flux d'eau vers le chauffage au sol intégré.
Ici, aussi bien la quantité que la température de l'eau qui afflue est adaptée de manière correspondante. Ainsi, le distributeur pour chauffage au sol constitue un composant important et central pour que votre installation de chauffage fonctionne de manière satisfaisante.
1. Montage
Généralement, un chauffage au sol dispose de plusieurs circuits de chauffage qui convergent dans le distributeur pour chauffage au sol. Il existe respectivement des conduites d'alimentation et de retour.
L'alimentation est le trajet du système de chauffage jusqu'au chauffage de sol, le retour désigne le trajet inverse du chauffage de sol jusqu'au système. Les tuyaux du distributeur peuvent être en laiton ou en acier inoxydable.
En plus de ces deux systèmes, un distributeur pour chauffage au sol dispose également des composants suivants:
- actionneur
- affichage du débit
- vannes de remplissage et d'aération
- thermostat
- station de régulation pour la température d'alimentation
- armoire de distribution
2. Mode de fonctionnement
Le distributeur pour chauffage au sol permet une répartition régulière de la chaleur sur tous les circuits de chauffage existants.
L'écoulement opposé d'eau chaude garantit une répartition la plus équilibrée possible dans l'espace grâce à la disposition parallèle des alimentations et des retours.
Chaque circuit de chauffage peut être hydrauliquement adapté à l'aide de la vanne correspondante. Ceci permet d'équilibrer les résistances à l'écoulement.
Grâce à l'affichage de débit intégré , il est possible de contrôler visuellement le volume de l'eau qui circule. Généralement, l'affichage est en litres par minute.
L'actionneur est utilisé dès que la température ambiante diverge de la valeur cible indiquée. Il y a un mouvement de levage adapté sur la vanne du circuit de chauffage concerné, c'est-à-dire en principe des commandes «ouvrir» et «fermer» successives qui régulent le besoin en puissance calorifique .
Un thermostat dont les capteurs ont été fixés dans la zone de chauffage régule l'alimentation en énergie . La vanne correspondante est actionnée grâce à des impulsions électrique sur le servomoteur du distributeur pour chauffage au sol.
3. Avantages
Ce n'est pas pour rien que de nos jours, de nombreux immeubles d'habitation sont équipés de ces systèmes de chauffage. Ils possèdent de nombreux avantages :
- Le chauffage n'est pas visible, aucun élément de chauffage n'est nécessaire sur les murs.
- En raison des standards de qualité élevée, une telle installation de chauffage est très sûre.
- Un chauffage au sol peut être utilisé avec des revêtements de sol variés.
- La chaleur douce venant du dessous est agréable et réchauffe les pieds.
- Le mode de chauffage est très économique et écologique.
4. Maintenance et montage
Pour le montage du chauffage au sol, vous devez dans tous les cas faire appel à un professionnel . Vous pouvez trouver facilement et sans engagement des entreprises spécialisés pour les chauffages de sol sur renovero.ch.
Ces entreprises s'occupent également de la maintenance nécessaire du distributeur pour chauffage de sol et peuvent vous conseiller de manière exhaustive en cas de questions ou de problèmes.
Profitez de la plus grande bourse d'artisans en Suisse afin de soumettre une demande d’offre gratuite et sans engagement , si vous planifiez le montage d'un distributeur pour chauffage au sol, ou bien si votre chauffage au sol doit être entretenu ou contrôlé parce qu'il ne fonctionne pas comme vous le souhaitez.
Après avoir reçu plusieurs offres avec des conditions similaires, vous pouvez visualiser les évaluations des autres clients que vous trouverez également sur renovero.ch. Celles-ci permettent de bénéficier d'un aperçu utile des différentes entreprises et de la satisfaction des clients.
5. Favoriser une longue durée de vie
Généralement, les chauffages au sol sont très durables et rencontrent peu de dysfonctionnements. Cependant, des problèmes d'étanchéité ou des dysfonctionnements peuvent survenir.
Une maintenance régulière du distributeur pour chauffage au sol est recommandée afin d'identifier et de résoudre rapidement les éventuels problèmes ou dysfonctionnements, avant que des dommages plus importants ne surviennent.
Trouvez le professionnel adapté
Vous bénéficiez désormais d'un aperçu encore plus précis du montage et du mode de fonctionnement d'un chauffage au sol et vous pouvez évaluer la nécessité d'une maintenance.
Si vous réfléchissez donc au montage d'un chauffage au sol ou bien si vous pensez qu'un entretien de l'installation existante est nécessaire, vous devriez faire appel à un artisan sans attendre.
Avec une demande d’offre gratuite et sans engagement sur renovero.ch ainsi que le système d’évaluation correspondant , vous ne prendrez aucun risque.
Vous pourrez trouver facilement une entreprise spécialisée, testée et professionnelle, qui pourra résoudre votre problème.