Les personnes qui fument chez eux doivent souvent lutter contre les taches jaunes sur les murs et les plafonds ainsi que les dépôts de nicotine. Voici 5 conseils pour rénover les murs avec une couche antinicotine.
En Suisse, si vous voulez fumer dans votre appartement, vous pouvez le faire en toute conscience – peu importe ce qui figure dans votre contrat de bail. Cependant, cette liberté se solde souvent par une couleur jaune sur les murs et d'autres genres de dépôts de nicotine, accompagnés d’une odeur désagréable.
La nicotine devient souvent un vrai problème lorsque vous vous apprêtez à quitter votre appartement. Les cinq conseils ci-dessous vont vous aider les fumeurs à remettre leur appartement en bon état et sans trop de complications.
Ou savez-vous déjà ce qu’il faut faire? Dans ce cas, vous pouvez soumettre votre demande d’offres gratuitement et sans engagement et comparer les devis d’artisans qualifiés.
Cinq faits sur la couche antinicotine
Vous prévoyez de déménager bientôt et vous fumez dans votre appartement ? Vous ne supportez plus de voir ces dépôts jaunes de nicotine sur les murs?
Les cinq faits ci-dessous résument les informations les plus importantes pour les fumeurs. Vous apprendrez pourquoi il est nécessaire de poser une couche antinicotine, quelle partie des coûts vous allez devoir supporter en tant que locataire et pourquoi il vaut vraiment la peine de de faire appel à un peintre .
1. Le droit locatif
En Suisse, les locataires sont légalement autorisés à fumer dans leur appartement, même si le bail stipule expressément qu'il est interdit de fumer. Toutefois, cela ne signifie pas que le locataire est exonéré de toute responsabilité pour les dommages causés par la nicotine aux murs et aux plafonds.
Bien au contraire: les traces jaunâtres ou brunâtres de nicotine sur la peinture de l'appartement sont considérées comme « usure excessive » au sens du droit locatif suisse. Cela signifie que les locataires doivent participer financièrement à la réparation de ces dommages, car ils sont causés par une utilisation « négligente » de l'appartement, donc l'usure normale est dépassée.
Nous répertorions ci-après quels sont les dégâts pouvant être considérés comme « usure excessive » et quelle partie des coûts vous incomberont.
2. Peinture antinicotine
Les taches de nicotine sur les murs et les plafonds sont considérées comme des signes « d’usure excessive », car la nicotine des cigarettes s'avère extrêmement persistante .
Le simple fait de peindre sur la surface endommagée n'élimine pas les dépôts de nicotine. C'est plutôt le contraire qui se produit. La raison en est que la nicotine est hydrosoluble et la peinture normale est à base d'eau.
La nicotine est réactivée par le contact avec la couleur. La couleur jaune remonte donc à la surface, quelle que soit la fréquence à laquelle la surface est peinte. L'odeur désagréable de la nicotine est également réactivée à chaque fois.
Pour recouvrir les taches de nicotine en toute sécurité, une couche spéciale est nécessaire, qu'on appelle la peinture antinicotine . Il s'agit d'une peinture à dispersion spéciale qui, d'une part, bloque les odeurs désagréables et d'autre part, couvre les décolorations peu esthétiques.
La peinture antinicotine est souvent utilisée comme apprêt pour les surfaces abîmées. Son application est généralement suivie d'une deuxième couche normale. Les travaux de peinture, y compris le recouvrement et le masquage des meubles, des planchers, des fenêtres et des portes, ainsi que le temps de séchage prennent généralement quelques heures.
Si vous avez des murs tapissés dans votre maison, il peut également être utile de remplacer la tapisserie. Dans de nombreux cas, cela éliminera une grande partie de la nicotine et de l'odeur.
Cependant, malgré un nouvelle tapisserie, il peut être nécessaire de l’enduire d’une peinture antinicotine, car la nicotine peut également se déposer sur le mur sous la tapisserie . Demandez conseil à un peintre, il trouvera la meilleure solution possible.
3. Nécessité
Les résidus de nicotine plus légers peuvent également être éliminés sans couche antinicotine. Les peintures opaques sont aujourd'hui extrêmement efficaces, de sorte que dans le cas de taches très légères, aucune couche spéciale n'est nécessaire.
Les peintures au latex , par exemple, activent moins facilement la nicotine. Cela signifie, pour les locataires, que le bailleur n'a pas à supporter de coût supplémentaire en raison de la fumée de cigarette lorsqu'il peint l'appartement et qu’ils ne doivent donc pas s'acquitter de frais supplémentaires.
Si votre propriétaire croit néanmoins qu'une peinture antinicotine est nécessaire, cela vaut la peine de demander l'avis d'un expert. Il convient toutefois de noter que les dépôts de nicotine ne peuvent être définitivement éliminés que par l’application d’une couche antinicotine.
Si vous devez quitter votre domicile en raison de travaux de rénovation, une couche antinicotine n'est peut-être pas nécessaire. En cas de doute, contactez votre propriétaire ou l'association des locataires.
Les fumeurs qui aiment fumer entre leurs quatres murs sont confrontés à la question de la fréquence de répétition de l'application de la couche de peinture . Habituellement, il faut plusieurs années pour que les dépôts de nicotine deviennent clairement visibles sur les murs et les plafonds.
Bien qu'une peinture antinicotine recouvre ces taches, elle ne protège pas la nouvelle couche des taches futures. Ainsi, après quelques années, les mêmes dommages réapparaîtront. La fréquence de répétition de la couche de peinture dépend donc de la quantité de tabac que vous fumez dans l'appartement.
4. Participation aux frais
Si elle est vraiment nécessaire, vous allez devoir payer le coût total de la couche antinicotine. Ceci s’applique également lorsque la durée de vie de la tapisserie ou de la couche existante est dépassée depuis longtemps.
Vous devrez probablement aussi participer au coût de la seconde couche en fonction de la date à laquelle votre appartement a été repeint pour la dernière fois.
5. Demande de devis
Si vous n’êtes pas sûr s’il est vraiment nécessaire de peindre vos murs avec une peinture antinicotine, si vous ne voulez pas faire la peinture vous-même ou si vous voulez simplement estimer les coûts que vous aurez à supporter, alors profitez de l’occasion pour demander un devis sur renovero.
Décrivez votre demande le plus précisément possible à l'aide des questions suivantes :
- Combien de murs sont concernés?
- Les plafonds doivent-il également être peints?
- Dans combien de pièces avez-vous fumé?
- Depuis combien de temps fume-t-on dans l'appartement?
- Les fenêtres et les portes sont-elles également concernées?
- Désirez-vous une couche de peinture normale sur la peinture antinicotine?
- Les tapisseries doivent-ils être changées?
Avant d'appliquer la couche antinicotine, vérifiez quand votre appartement a été peint pour la dernière fois et si une couche spéciale de peinture antinicotine est réellement nécessaire.
Parlez-en à votre propriétaire pour savoir combien coûtera la couche superposée à la peinture antinicotine. Dès que vous aurez clarifié ces points, vous pourrez faire appel à un artisan compétent sur renovero. Envoyez-nous simplement votre demande d’offres gratuitement et sans engagement.