Cet article vous permettra de savoir de quels facteurs il faut tenir compte pour les coûts de restauration de meubles. Ce type de mandat est très individuel. Découvrez ici quels travaux spéciaux sont à l’origine de coûts particuliers.
Qu’il s’agisse d’une pièce héritée, d’un meuble déniché au marché aux puces ou retrouvé au fond du grenier – ces pièces de mobilier cachent souvent un charme bien particulier. Et afin que vous continuiez à avoir du plaisir avec vos meubles, il se peut qu’ils doivent être partiellement restaurés.
Un expert saura exactement quel traitement sera nécessaire pour vos meubles et il réalisera les travaux avec professionnalisme. Un aperçu des différents facteurs de coût vous permettra d’optimiser la planification de votre projet. Vous disposerez, qui plus est, d’une base comparable pour vos demandes d’offres.
Ou savez-vous déjà ce qui est à faire? Vous pouvez alors rédiger votre projet sans engagement dès maintenant et comparer sans tarder les offres des artisans notés:
Faire restaurer un meuble: ce qui influe sur les coûts
Selon vos meubles à restaurer et vos souhaits, il existe toute une série de facteurs dont il convient de tenir compte lors du calcul des coûts:
- Quel est le tarif horaire d’un expert?
- Quels meubles faut-il restaurer?
- Quel est l’état actuel de vos meubles?
Voici un aperçu des différents facteurs qui peuvent générer des coûts. Vous pourrez ensuite planifier individuellement votre demande d’offre et comparer les offres envisageables avec vos idées en matière de prix.
1. Quel est le tarif horaire d’un expert?
On peut dire à titre indicatif que les spécialistes exigent entre CHF 35.– et CHF 50.– de l’heure pour des travaux de restauration. Ce prix peut cependant varier d’une région à l’autre.
Ce tarif donné à titre indicatif s’applique aux experts diplômés. Vous pouvez indiquer lors de votre demande d’offre si vous préférez que les travaux soient exécutés par un apprenti. Le tarif horaire peut alors varier en conséquence.
2. Quels meubles faut-il restaurer?
Réfléchissez d’abord à quels meubles vous souhaitez faire restaurer. En fonction de la pièce à restaurer, l’exécution du mandat sera plus ou moins complexe à exécuter pour l’expert . La charge de travail dépend naturellement aussi des différentes tâches spéciales qui sont nécessaires à la restauration du meuble.
Aperçu
Afin que vous ayez une bonne vue d’ensemble, nous vous proposons ici une liste de différentes pièces de mobilier que nous avons classée en ordre décroissant selon la charge de travail . Ces valeurs peuvent varier individuellement.
- Buffet de cuisine ou de salon
- Secrétaire
- Armoire
- Commode
- Table
- Malle
- Chaise
La charge de travail et les coûts de restauration dépendent principalement de l’ âge du meuble et s’il doit être démonté avant la restauration . Ce type de travaux représente un risque supplémentaire et ils doivent être réalisés avec le plus grand soin.
La liste ci-avant s’applique aux travaux de restauration sur des meubles en bois. Pour les chaises ou les canapés, il se peut que le rembourrage doive également être restauré ou remis à neuf . Un expert saura vous conseiller avec compétence.
3. Quel est l’état actuel de vos meubles?
Suivant l’état actuel et vos souhaits personnels, vos meubles devront être plus ou moins restaurés . Vous pourrez peut-être effectuer vous-même certains travaux préalables pour économiser des frais. Faites vous conseiller avant de prendre une décision. Une fausse manipulation suffit pour rendre votre meuble inesthétique.
Le domaine de la restauration comprend différents champs d’activités . Cet aperçu vous aidera à déterminer lesquels vous concernent:
- Les travaux préparatoires tels que le démontage du meuble en pièces détachées. Les serrures et charnières doivent aussi être enlevées dans la plupart des cas.
- Le nettoyage du meuble.
- La réparation du meuble. Les principaux défauts à réparer sont, par exemple, des pieds bancals, des serrures cassées, des tiroirs qui coincent, des surfaces endommagées par des rayures, etc.
- Le traitement de surface ciblé pour éliminer l’ancienne peinture. Les méthodes les plus courantes sont le décapage et le ponçage.
- Nouvelle couche de peinture et vitrification. Il existe différentes possibilités en concordance avec vos souhaits. Lors d’une visite sans engagement de votre part, vous pourrez vous faire conseiller par un expert.
Lorsque vous publiez une demande pour des travaux de restauration sur vos meubles, veillez à ce qu’elle soit la plus détaillée possible. Les experts pourront ainsi soumettre des offres pertinentes.
Cet article vous permettra d’avoir un bon aperçu de l’envergure des travaux. En vous basant sur vos réflexions, vous pourrez procéder à un premier calcul des coûts et facilement comparer les différentes offres.
La demande d’offre
Réfléchissez maintenant au mode de présentation de votre demande d’offre. Selon les caractéristiques de votre meuble et vos souhaits personnels, vous pourrez vous faire une idée des coûts à prévoir.
En déposant une demande d’offre gratuite et sans engagement de votre part, vous recevrez le plus vite possible, et moyennant une charge de travail réduite, des offres comparables pour la restauration de vos meubles. Vous pourrez comparer au mieux ces offres entre elles sur la base de vos souhaits et de vos calculs.