Par "nettoyage de fin de chantier", on entend tout d'abord toutes les opérations permettant de rétablir l'ordre et la propreté sur les chantiers. Les nettoyages après travaux peuvent varier en fonction de l'avancement et de la phase du chantier.
Nettoyage grossier du bâtiment et nettoyage intermédiaire du bâtiment: au stade du gros œuvre lors de la construction de nouveaux bâtiments ou même lors de la rénovation d'anciens bâtiments, il faut généralement commencer par un nettoyage de chantier, consistant à éliminer les salissures grossières telles que les restes de plâtre et les déchets. Souvent, les maîtres d'ouvrage font effectuer plusieurs nettoyages de ce type en guise de nettoyage intermédiaire, dès qu'un corps de métier a terminé son ouvrage et avant que le suivant ne reprenne le chantier. Les nettoyages de rénovation intermédiaires assurent ainsi un déroulement sans accroc bien qu'aucun artisan ne se plaindra de ne pas pouvoir travailler parce que son prédécesseur a laissé ses gravats sur le chantier. Néanmoins, un nettoyage professionnel de chantier facilite les contrôles intermédiaires, car des défauts éventuels pourraient être cachés sous la saleté ou les déchets.
Nettoyage de fin de chantier et de construction: le nettoyage fin de chantier marque la fin imminente des travaux de construction et se déroule généralement juste avant la réception ou la remise des locaux au futur utilisateur ou locataire. Dans ce cas, un nettoyage de locaux approfondi et professionnel est de rigueur, bien que ce dernier doive se faire très rapidement. Souvent, au stade final de la construction, les délais sont déjà serrés, ce qui fait que seule une entreprise disposant de l'équipement technique et du personnel adéquat peut réaliser un nettoyage industriel respectant la date de réception ou de remise des locaux en parfait état.
Les travaux de nettoyage à effectuer dans le cadre d'un nettoyage de construction final peuvent varier considérablement en fonction de la nature du projet et des travaux réalisés. S'il s'agit, par exemple, d'une rénovation des lieux à l'occasion d'un changement de locataire, le nettoyage fin de chantier peut inclure le nettoyage des fenêtres et des tapis. Parmi les prestations les plus demandées, on retrouve, entre autres:
- L'élimination des films de protection, de la poussière de construction et de la saleté
- L'élimination des déchets et des matériaux d'emballage
- Le nettoyage de tous les éléments de construction, des éclaboussures d'huile ou de peinture, des restes de plâtre et de colle
- La mise en place de revêtements de sol
- Le nettoyage de tapis
- Le nettoyage des fenêtres et des vitres
- Le nettoyage de la poussière fine des portes, des meubles incorporés et des sanitaires