Offrez à votre jardin une apparence soignée et faites enlever la pelouse par un professionnel. Nous vous présentons trois méthodes pour retirer une pelouse et les points auxquels vous devrez réfléchir en préparation de votre projet.
Vous voulez créer une nouvelle plate-bande dans votre jardin ou prévoyez de construire un petit cabanon? Si c’est le cas, vous devrez enlever la pelouse à l’endroit choisi. Trois méthodes s’offrent à vous pour le faire: elles varient en termes de charge de travail, de durée et d’impact environnemental.
Nous vous les exposons tout en présentant leurs avantages et leurs inconvénients, et nous vous expliquons les réflexions préalables nécessaires pour que votre projet soit réalisé correctement et efficacement.
Si vous savez déjà ce qui doit être fait, vous pouvez établir une demande d’offres pour votre projet dès à présent et comparer les offres de jardiniers déjà évalués sans engagement.
Enlever de la pelouse – quelle méthode me convient?
Les préférences peuvent changer, même en ce qui concerne l’aménagement d’un jardin.
Une nouvelle plate-bande pourrait faire un bel effet, à moins que la pelouse ne cède la place à un élément d’aménagement, comme par exemple un cabanon de jardin. Il peut également arriver que l’état de la pelouse soit irrécupérable et qu’il soit nécessaire de ressemer.
Il existe les méthodes suivantes:
Enlever la pelouse manuellement
Enlever la pelouse grâce à des bâches
Enlever la pelouse chimiquement
1. La méthode classique: enlever la pelouse manuellement
Pour enlever la pelouse manuellement, certains outils seront nécessaires:
Tondeuse
Bêche
Râteau
Charrue ou motobineuse/motoculteur (selon la taille du jardin)
Avant d’enlever la pelouse, la première étape consistera à la tondre. Coupez-la aussi courte que possible. Profitez d'être sur la pelouse pour faire un peu d’entretien préventif et chasser les mauvaises herbes.
Vous n’avez pas à vous préoccuper des plants de gazon, puisqu’après tout, vous allez enlever la pelouse. Plus vous coupez court, moins vous aurez de matière à manipuler par la suite.
Il s’agit ensuite de détruire complètement les racines, afin que l’herbe ne repousse pas. Vous pouvez planter votre bêche dans la surface de pelouse et creuser le sol en-dessous.
Pour les grandes surfaces, il est conseillé de recourir à des appareils plus puissants. Le plus efficace est de gratter ou décoller la surface de pelouse.
Enlever une pelouse manuellement: avantages et inconvénients
Un avantage considérable de cette méthode est son faible impact environnemental . En plus, elle vous permet de faire un peu de sport et d’acquérir une meilleure connaissance de la qualité du sol sous votre pelouse.
Si par exemple, au fil des ans vous avez remarqué quelques irrégularités dans le terrain, vous avez enfin la possibilité d’égaliser le tout.
De plus, cela permet d’ ameublir le sol et de le faire mieux «respirer». Enfin, toutes sortes d'éléments (pierres, racines, etc.) vont ressortir du sol, ce qui pourra être utile plus tard.
Les inconvénients de cette méthode sont la lourde charge de travail et le temps nécessaires, ainsi que les risques de fatigue ou de blessures physiques. Il est donc judicieux de recourir à un jardinier professionnel.
Cette méthode est extrêmement efficace et la charge de travail est restreinte. Il suffit de recouvrir les surfaces de votre jardin sur lesquelles vous souhaitez enlever la pelouse avec des bâches opaques, et c’est fini. Enfin presque, car l’arrêt de la photosynthèse prend un certain temps...
C’est là l’inconvénient de cette méthode: vous devrez attendre six mois avant que la surface de pelouse ne disparaisse sous la bâche. Si toutefois vous attendez le meilleur moment pour enlever de la pelouse, à savoir la fin de l’automne, vous obtiendrez une surface prête au début du printemps.
3. Enlever une pelouse chimiquement
Nous évoquons cette méthode que dans un souci d’exhaustivité, car elle comporte un énorme inconvénient: son impact environnemental .
En effet, l’utilisation massive de substances chimiques ne détruit pas que l’herbe, mais aussi toutes les formes de vie qui se trouvent dans le sol. De plus, la régénération du sol peut durer plusieurs années !
Les conséquences, non seulement pour la nature, mais aussi pour votre future plate-bande, sont disproportionnées par rapport au gain de temps et au moindre effort que permet cette méthode. En particulier, lorsque vous avez l’intention de faire pousser des légumes ou des herbes aromatiques sur l’ancienne pelouse.
Il vaut donc bien mieux recourir au travail manuel .
Si vous-même n’avez pas le temps ou les capacités physiques, vous pouvez bien entendu charger un professionnel d’enlever votre pelouse.
Les spécialistes expérimentés sont capables de planifier et d’aménager avec compétence la future nouveauté que vous souhaitez mettre en place dans votre jardin, qu’il s’agisse d’une plate-bande fleurie, d’un cabanon ou autre chose.
4. Combien ça coûte faire enlever la pelouse?
Certains jardiniers calculent le coût de la main d’œuvre en fonction de la surface à travailler, d’autres en fonction du temps nécessaire pour faire ce travail.
Pour les facturations à l’heure, comptez entre CHF 60.- et CHF 80.- par heure . Pour les facturations en fonction de la surface, prévoyez entre CHF 20.- à CHF 40.- par mètre carré .
Une fois la pelouse enlevée, la terre retirée devra être débarrassée. Vérifiez bien si les coûts d’élimination sont déjà compris dans les calculs de votre jardinier.
Si ce n’est pas le cas, prévoyez des coûts supplémentaires à hauteur de CHF 10.- à CHF 15.- par mètre cube environ. Toutefois, rien ne vous empêche de convenir avec votre prestataire que vous vous chargerez de l’élimination.
Kostenart
Kosten von
Kosten bis
Arbeitskosten (Stundenlohn)
CHF 60.-/h
CHF 80.-/h
Arbeitskosten (Fläche)
CHF 20.-/m²
CHF 40.-/m²
Materialkosten (Entsorgung)
CHF 10.-/m³
CHF 15.-/m³
A quoi doit-on veiller lorsqu’on enlève une pelouse?
Lorsque vous enlevez une pelouse, vous devez faire attention à certains détails. Ces informations sont importantes pour le jardinier. N’oubliez donc pas de les inclure dans la demande d’offres.
La surface de pelouse à enlever est cruciale pour la planification. En effet, elle ne se répercute pas seulement sur la charge de travail à prévoir, mais aussi sur les outils nécessaires. De plus, une surface particulièrement étendue pourra nécessiter d’employer du personnel supplémentaire.
La nature du sol sous la pelouse joue également un rôle important dans le calcul de la charge de travail et des outils à prévoir. Si le sol est souple , le jardinier peut en général commencer à enlever la pelouse immédiatement. Si le sol est dur et tassé, il pourra être nécessaire de l’ameublir au préalable.
Il est possible d’enlever la pelouse de plusieurs façons. La méthode la plus simple consiste à utiliser une bêche . Pour ce faire, on plante d’abord la bêche verticalement dans le sol, puis on creuse à l’horizontale. Cette méthode exige du temps et de l’effort. Un grand nombre de jardiniers utilise un motoculteur pour enlever la pelouse. Cette machine griffe toute la surface herbeuse et la réduit en petites particules, ce qui a pour effet d’ameublir la terre. Un inconvénient: les mauvaises herbes présentes sont dispersées sur toute la surface de votre pelouse. L’utilisation d’une déplaqueuse de gazon est la méthode la plus efficace pour retirer une pelouse. Cette machine autopropulsée racle la surface herbeuse à l’aide de lames vibrantes.
Trouver le jardinier adapté
Faites une demande d’offres gratuite sur renovero, formulez précisément vos souhaits, et recevez rapidement des offres sans engagement.
Pour vous aider à sélectionner votre prestataire, utilisez le portail d'évaluation de renovero, qui vous permet de consulter en toute simplicité les expériences des clients précédents.