Barboter dans sa piscine à soi – il n’y a rien de mieux. L’entretien, malheureusement, n’est pas gratuit. Nous vous présentons dans cet article un récapitulatif des coûts de fonctionnement d’une piscine et vous indiquons ce qui fait augmenter ces coûts, et ce qui vous permet de réaliser des économies.
Vous prévoyez de faire construire une piscine dans votre jardin et avez déjà une idée de son type et de ses dimensions? Il s’agit maintenant de calculer les coûts d'exploitation et d’entretien . Vous aurez ainsi une idée des frais à l'année. Dans cet article vous découvrirez ce qui entre en jeu pour les coûts d'exploitation et comment vous pourrez réaliser des économies.
A moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez dès à présent et sans engagement lancer une demande d’offres, et comparer rapidement les offres d'artisans validés.
A combien se montent les coûts approximatifs d'exploitation d’une piscine?
Les coûts liés à une piscine ne se limitent malheureusement pas au coût unique de la construction. Avoir une piscine signifie aussi la nettoyer et l’entretenir régulièrement . Des coûts récurrents sont donc à prévoir pour son fonctionnement, son nettoyage et son entretien.
Les coûts de fonctionnement dépendent de plusieurs facteurs. Citons entre autres la taille du bassin et la fréquence d’utilisation. Selon la taille de votre piscine, l’entretien vous coûtera entre 1500 et 2500 francs par saison.
Les frais d’électricité sont un poste important des coûts de fonctionnement. Ils dépendent avant tout de la taille de la piscine. De plus, d’autres facteurs, comme l’emplacement, le chauffage et l’utilisation de systèmes accessoires, entraînent une augmentation des coûts d’entretien. Il est donc délicat de déterminer un coût exact.
Si de plus vous recourez aux services d’un spécialiste pour le nettoyage, son travail entraînera de nouveaux coûts. Un spécialiste peut par exemple préparer votre piscine avant l’hiver ou bien effectuer des inspections régulières de l’installation de traitement.
Il peut aussi entretenir régulièrement la piscine. Vous pouvez embaucher quelqu’un pour réaliser l’entretien complet chaque semaine, le contrôle et la maintenance une fois par mois, ou encore simplement pour un service de contrôle général une fois par an. Vous trouverez ici davantage d’informations sur l’entretien des piscines.
Nettoyage de la piscine: coûts des produits chimiques
En plus du nettoyage physique, il existe également un nettoyage chimique . Vous devez donc intégrer les coûts des produits chimiques aux coûts de fonctionnement.
Si vous ne souhaitez pas contrôler la qualité de l’eau toutes les semaines, vous avez également la possibilité d’installer un système automatique de nettoyage .
Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, diverses alternatives biologiques s’offrent à vous.
Comptez entre 400 et 600 francs de produits chimiques par saison. Si vous ne supportez pas le chlore, vous trouverez divers produits de substitution. Malheureusement, le prix passe rapidement du simple au double.
Un autre facteur: les coûts de maintien de valeur
Les coûts liés au maintien de la valeur varient en fonction des bassins. Ainsi, les bassins préfabriqués ont un cycle de vie d’environ 20-25 ans .
Les piscines plus massives ont un cycle de vie d’environ 30-35 ans . Une fois cette période écoulée, vous devrez dépenser à nouveau environ 30% des coûts originels de construction pour pouvoir utiliser la piscine sur un nouveau cycle.
Ces coûts ne sont pas intégrés dans les coûts de fonctionnement réguliers, mais ils ne doivent toutefois pas être négligés.
Voici comment économiser de l'énergie et de l'argent
Il existe diverses possibilités vous permettant d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent. Vous pouvez par exemple installer une couverture isolante sur la surface de l’eau.
Non seulement vous économiserez de l’énergie, mais en plus vous réduirez les risques d’accident. Tenez toutefois compte du fait qu’il faudra ôter la bâche avant chaque utilisation de la piscine.
Bien souvent, la piscine est chauffée. Vous pouvez réchauffer l’eau grâce à un échangeur thermique , une pompe à chaleur ou un chauffage solaire . Les coûts liés sont très variables. Il est donc préférable de vous tourner directement vers un spécialiste.
Vous pouvez réaliser des économies sur le chauffage en faisant installer la piscine dans un endroit particulièrement ensoleillé de votre jardin.
Vous pouvez également réaliser des économies à long terme en recourant à un chauffage alimenté par énergie solaire . Ce genre de système a toutefois un coût d’installation très important.
Trouver le spécialiste adapté
Établissez une demande d’offres gratuite et sans engagement sur renovero. Cela vous permettra de comparer, rapidement et sans difficulté, toutes sortes d’offres, et de choisir celle qui vous convient le mieux.
Profitez de l’expérience d’autres clients grâce au système d’évaluation de renovero. La comparaison des offres en sera facilitée.