Vous avez abattu des arbres et il reste une souche dans votre jardin que vous aimeriez faire retirer? Cela n’est pas toujours facile et cela requiert des connaissances spécialisées et des outils adaptés. Dans cet article vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir et nous vous aiderons à trouver le spécialiste dont vous avez besoin.
´Il y a une souche d’arbre qui vous ennuie dans votre jardin? Vous devez la contourner à chaque fois que vous tondez la pelouse?
Bien souvent, une souche n’est d’aucune utilité pour le jardin et de plus, elle nuit à son esthétique et peut même occasionner des chutes. Retirer une souche d’arbre est physiquement difficile et cela requiert des connaissances spécialisées et des outils adaptés.
Si vous voulez confier ce travail à un spécialiste, adressez-vous à une entreprise de paysagisme. Celle-ci mettra à votre disposition toute son expérience et ses machines professionnelles pour exécuter le travail avec compétence et efficacité.
Vous savez déjà précisément ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez lancer une demande d’offres dès à présent et sans engagement et comparer rapidement les offres d'artisans validés.
Il existe différentes façons de retirer une souche, voici quelques facteurs à prendre en compte:
Le type d’arbre
Avec les résineux récemment abattus, la croissance du tissu racinaire s’arrête . Si vous laissez les restes souterrains dans le sol, ils se dégraderont d’eux-mêmes au fil du temps.
Les racines des arbres feuillus récemment abattus continuent à pousser après l’abattage. Plus tard elles sont retirées, plus il y aura de travail.
Lors de l’abattage d’un arbre, il convient de laisser un tronc d’au moins 1,50 mètres de hauteur; cela facilitera l’arrachage de la souche.
La méthode de retrait
´Selon vos préférences et la nature de la souche, une méthode pourra être plus indiquée qu'une autre. Voici un bref aperçu:
1. La méthode naturelle
La méthode naturelle ménage l’environnement mais prend du temps. La souche est simplement laissée sur place, puis elle se dégrade d’elle-même au fil du temps. Cette décomposition naturelle permet de libérer d’ importants nutriments dans le sol.
Voici comment accélérer quelque peu cette méthode:
Il est possible de percer des trous tout autour de la souche : de cette façon, l’eau de pluie pourra mieux y pénétrer.
Il est également envisageable de percer les trous directement dans la souche et de les emplir de compost. Il peut être enrichi par un activateur de compost ou par un engrais organique.
Selon la taille de la souche, cette méthode peut prendre entre 8 à 10 ans .
Dans l’intervalle, vous avez peut-être une idée d’aménagement pour faire de cette souche un élément décoratif du jardin: vous pourriez par exemple l’évider et y planter des fleurs, la mettre en valeur comme une sculpture ou en faire une table de jardin.
2. La méthode chimique
Cette méthode est peu écologique: elle consiste à percer des trous dans la souche et à y déverser des produits chimiques. Il s’agit dans la plupart des cas de nitrate de potassium, qui réagit au contact avec le bois. Celui-ci devient plus tendre et pourrit plus vite.
Pour des raisons de protection de l’environnement, nous déconseillons fortement cette méthode. L’utilisation de produits chimiques peut également entraîner des risques en termes de santé, surtout si des enfants ou des animaux fréquentent souvent le jardin.
3. L’arrachage ou le déterrage
Si vous souhaitez retirer rapidement la souche, vous pouvez la faire arracher par effet de levier ou la déterrer en creusant. Cette méthode est plutôt adaptée aux tissus racinaires plats, ou auxarbres encore jeunes.
Pour cette opération, prévoyez entre 70.00 et 90.00 CHF par heure de travail . Vous devrez peut-être ajouter des frais pour le déplacement ou des frais de matériel.
4. Le fraisage de la souche
Pour cela, on utilise une machine appelée fraiseuse ou rogneuse de souches. Le prestataire qui va effectuer ce travail, utilise cette fraiseuse pour découper la souche en petits morceaux, retirant aussi les racines qui se trouvent en-dessous.
Le reste du tissu racinaire peut être retiré à la main par la suite. Cette méthode est extrêmement bruyante, mais vous serez débarrassé(e) de votre souche en une seule journée.
Pour les coûts de cette opération, il faut prévoir entre 200.00 et 600.00 CHF , selon la charge de travail.
Conseil: indiquez impérativement dans votre demande d’offres s’il y a plusieurs souches. Beaucoup d’entreprises proposent certaines réductions pour des travaux plus importants.
La souche peut être également retirée juste après l’abattage. Pour cela, vous n’aurez à payer qu’un supplément entre 70.00 à 180.00 CHF .
De plus, vous pourrez utiliser le tissu racinaire retiré comme paillis d’écorce . Cela servira à empêcher la croissance des mauvaises herbes et à protéger les plantes sensibles. De plus, il peut être utilisé pour enrichir le sol en nutriments. Le paillis d’écorce est également très plaisant visuellement et il peut être répandu sur des sentiers ou des surfaces non végétalisées, avec un effet très décoratif.
Si vous envisagez ce genre d’usage, mentionnez-le dans votre demande d’offre. Votre prestataire pourra broyer le bois directement sur place.
Quels travaux préparatoires?
Avant de pouvoir faire retirer une souche, certains travaux de préparation sont incontournables; ceux-ci peuvent être réalisés par vous-même, ce qui vous permettra d’économiser de l'argent.
Vous pouvez par exemple déplacer des plantes à proximité de la souche qui risqueraient d’être endommagées; les grosses pierres à proximité de la souche devront également être retirées, et le sol autour des racines doit également être préparé et ameubli.
Indiquez toujours dans votre demande d’offres si vous comptez faire ces travaux de préparation vous-même. Si vous préférez tout remettre entre les mains de votre prestataire, vous devrez alors comptabiliser ce temps de travail supplémentaire dans le prix.
Le coût pour retiter une souche d'arbre dépend de diverses circonstances: si la racine est enlevée immédiatement après l'abattage, cela coûte souvent moins cher. Selon la méthode utilisée pour arracher la souche, il faut s'attendre à des coûts qui peuvent varier entre CHF 70 et CHF 600.
La demande d'offres
Vous savez maintenant ce à quoi il faut faire attention pour le retrait d’une souche d’arbre, quels sont les coûts à prévoir et les travaux de préparation nécessaires.
Faites une demande d’offres aussi précise que possible et joignez une photo de la souche concernée et de son environnement, afin que le prestataire puisse se faire une idée aussi précise que possible de la situation.
Grâce à une demande d’offres gratuite et sans engagement sur renovero, vous recevrez rapidement différentes offres à comparer, pour votre projet. Pour en choisir une, appuyez-vous sur le système d’évaluation, qui vous permet de prendre connaissance des expériences d’autres clients.