Votre parquet est saturé d’éraflures, de bosses et de taches de vin rouge? Ne vous inquiétez pas! Les sols en bois peuvent être poncés plusieurs fois dans leur vie sans aucun problème. Vous découvrirez ici comment trouver le professionnel adéquat pour votre projet.
Le parquet a son charme, c’est une matière noble et il a une longue durée de vie s’il est bien entretenu. Toutefois, au fil du temps, les aléas du quotidien laissent leurs marques.
Afin de les atténuer, il est conseillé de faire intervenir régulièrement un professionnel pour poncer le parquet puis le protéger. Nous vous expliquons ici comment faire pour trouver facilement le prestataire qu’il vous faut.
À moins que vous ne sachiez déjà ce qui doit être fait? Si c’est le cas, vous pouvez faire une demande d’offres dès à présent et sans engagement, et comparer rapidement les offres d'artisans validés.
Pourquoi est-ce un professionnel qui devrait poncer votre parquet?
Il est compliqué de poncer un parquet, car cela demande beaucoup d'expérience et un équipement adapté. Voilà déjà de bonnes raisons de faire appel à un professionnel. Chaque parquet est unique. Chaque bois a ses propriétés et nécessite un traitement particulier. Les poseurs de sol qualifiés savent tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. Un professionnel sait à quelle fréquence un parquet doit être poncé. De plus, il peut déterminer sans problèmes quel type de ponçage est requis.
Enfin, les connaissances spécialisées seront aussi très utiles pour appliquer la finition. En effet, le sol a besoin d’être vitrifié ou huilé pour rester lisse et propre. Vous trouverez plus de renseignements sur la façon d’huiler les parquets ici.
Comment se déroulent les travaux?
Dans le principe, les coûts pour faire poncer un parquet correspondent à plusieurs étapes de travail. Ils peuvent varier en fonction de la finition existante, telle que la cire, l’huile ou le vernis.
En règle générale, trois étapes sont nécessaires pour poncer un parquet de manière à ce que votre sol retrouve son éclat originel:
Le ponçage grossier sert à ôter les vieux restes de cire ou de vernis. Il est suivi d’un ponçage intermédiaire permettant d’éliminer les marques laissées par le ponçage grossier. La dernière étape est celle du ponçage fin . C’est elle qui permet d’aboutir à un résultat parfait: la surface du parquet retrouve un aspect uniforme et un grain fin.
Pour chacune de ces étapes, il peut arriver en fonction de l’état du parquet qu'elle doive être répétée. Les rayures profondes et les bosses rendent la tâche plus compliquée et nécessitent davantage de ponçages.
Examinez bien votre sol avant de faire une demande d’offres . Il peut être utile de joindre directement une photo à votre demande.
Les facteurs de coût
Le type de parquet joue un rôle important sur les tarifs. Renseignez-vous bien sur l’essence de bois qui a été utilisée. Toutes les informations relatives à l’ épaisseur et à la dureté du bois ainsi qu’à la finition appliquée aideront votre poseur de sol à planifier la quantité de travail nécessaire pour le ponçage et la finition de votre sol. Si votre parquet est relativement récent , un rafraîchissement suffit, en général. La restauration d’un parquet verni est plus compliquée. Celui-ci nécessitera plusieurs passages avec la ponceuse, avant d’être re-verni.
La surface de sol à traiter joue un rôle crucial pour le calcul des coûts . Si vous voulez une estimation précise, vous devrez savoir combien de mètres carrés de parquet vous allez faire poncer.
La forme de la pièce est un autre facteur qui influe sur le coût. Les pièces qui ont une forme irrégulière ou celles dont le sol est sur plusieurs niveaux exigent bien davantage de travaux de préparation que les pièces classiques, carrées ou rectangulaires.
Prix pour le ponçage de parquets
Les coûts de main d’œuvre rassemblent les travaux de préparation , le ponçage du sol ainsi que l’application de la finition . Le ponçage du parquet vous coûtera entre 12.00 et 16.00 CHF par mètre carré .
Ce niveau de prix est appliqué pour un ponçage en une seule fois . S’il est nécessaire de procéder en plusieurs fois, vous paierez dans ce cas entre 15.00 et 20.00 CHF par mètre carré.
Une fois poncé, votre parquet doit recevoir une nouvelle finition. Le prix de cette opération est d’environ 9.00 à 11.00 CHF par mètre carré , frais de matériau compris.
Pour le ponçage d’un parquet très sensible ou coûteux, prévoyez environ 100.00 CHF en plus pour l’achat de papier abrasif et de feutre de polissage. Dans un tel cas, les coûts du matériau de finition seront également de 100.00 CHF environ.
Vous pourrez toutefois faire baisser les frais de déplacement de votre artisan en faisant une recherche au niveau local.
Faites baisser les coûts en mettant la main à la pâte
Vous pourrez alléger la charge de travail de votre artisan en:
Vidant les pièces
Démontant les plinthes
Passant l’aspirateur au préalable
Vous pouvez éventuellement aussi aller acheter les matériaux nécessaires au magasin de bricolage afin de les mettre à la disposition de l’artisan.
N’oubliez pas dans ce cas-là, que vous devez savoir très précisément ce qu’il vous faut. Faites impérativement savoir à votre artisan quels produits vous prévoyez d’acheter.
Trouver le poseur de sol qu’il vous faut grâce à renovero
Plus rien ne s’oppose à votre demande d’offres. Vous pourrez en établir une gratuite et sans engagement sur renovero. Vous recevrez ainsi en toute simplicité de nombreuses offres. Il est très important d’en comparer plusieurs différentes.
Pour sélectionner un prestataire, n’hésitez pas à vous appuyer sur les évaluations d’autres clients. Cela facilitera votre prise de décision. Grâce au système d’évaluation de renovero, vous pourrez consulter les expériences d’autres clients avant vous.
N’oubliez pas de rapporter ensuite aux autres utilisateurs votre expérience avec votre artisan.