Pour beaucoup, être indépendant et ainsi devenir son propre patron est un rêve. Certains points doivent être mûrement réfléchis et clarifiés avant d'oser franchir le pas vers l’indépendance. Toute personne souhaitant devenir artisan indépendant a de bonnes chances de pouvoir réaliser ce rêve. Les artisans compétents et fiables sont en effet très demandés. Néanmoins, il sera indispensable de bien planifier les choses avant de se lancer dans l'auto-emploi.
De l'idée initiale à la création d'entreprise, le chemin est long
Comme dit le proverbe, l'artisanat vaut de l’or. Ceci est d’autant plus vrai que les artisans sont des professionnels très recherchés en Suisse. Dans certains domaines manuels, on constate même une pénurie d’apprenants. Les artisans souhaitant devenir indépendants savent généralement avec précision ce qu'ils veulent faire. Ils ont souvent déjà une idée d'entreprise en tête. En fonction du secteur, les chances de réussir dans cette démarche sont donc bonnes.
Beaucoup deviennent des travailleurs indépendants du secteur dans lequel ils ont appris et travaillé, ou du moins dans un domaine équivalent. Car pour concrétiser son projet, il est nécessaire de disposer d’une idée d'entreprise, mais aussi des compétences techniques nécessaires. Un artisan ayant suivi une formation de maçon aura en effet peu de chances de devenir menuisier indépendant.
Une fois la décision prise de devenir indépendant dans un futur proche, commence la phase de planification. Cette période n'est généralement pas la meilleure pour quitter votre ancien emploi. Car la démarche peut prendre un certain temps, et le chemin est encore long avant de pouvoir débuter une mission rémunérée. Durant cette période, de nombreuses personnes s’appuient sur un revenu régulier.
La première étape consiste à mettre vos propres idées sur papier et à commencer à planifier. Que vous faudra-t-il exactement pour exercer votre future activité ? Lorsque vous mettez chaque point par écrit, mieux vaut commencer par des informations approximatives et travailler les points individuels de plus en plus en détail.
Un business plan est aussi important pour une entreprise individuelle
Les deux documents importants devant être préparés avant de commencer à travailler à son compte sont l'analyse de marché et le business plan. Alors que l'analyse de marché consiste à déterminer si l'idée d'entreprise peut rapporter de l'argent et s'il existe une demande, le business plan consiste davantage à coucher sur le papier toutes les questions qui pourraient survenir durant l’activité future, et à y répondre. Le plus souvent, l'analyse de marché est une sous-section du business plan.
Si vous souhaitez emprunter de l'argent à la banque pour compléter votre propre capital, un business plan détaillé sera de toute manière indispensable. Aucune banque n'accorde désormais de prêts aux entreprises sans disposer d'un business plan.
Possibilités de financement en Suisse
Il existe en Suisse différentes possibilités de financement pour tout individu souhaitant devenir indépendant. Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations détaillées auprès des autorités cantonales compétentes. Il existe également un large éventail de cours, au sein desquels tous les aspects et étapes importantes, jusqu'à la création d'entreprise ou le démarrage d'une entreprise individuelle, sont abordés.
Pour que le travail indépendant ne vire pas au cauchemar
Il est judicieux de traiter avec soin chacune des étapes menant au travail indépendant, et de ne pas essayer d’écourter la phase de planification. Les futurs entrepreneurs risquent fort de regretter tôt ou tard un éventuel manque de préparation et ou de planification. Des prévisions solides et un business plan réaliste sont tout aussi importants que l'activité ultérieure elle-même, quelle que soit la forme juridique que choisira le futur indépendant. La planification est aussi bien utile à l’entreprise individuelle qu’à une SA ou à une Sàrl.
Le business plan et son contenu
Un bon business plan contient a minima les points suivants :
- Bref résumé de l'idée d'entreprise et réponse à la question : pourquoi cette entreprise en particulier peut-elle réussir ? Le résumé doit encourager le lecteur à lire l'intégralité du business plan.
- Présentation de l'entreprise, avec le parcours du chef d'entreprise et ses compétences professionnelles
- Idée de l'entreprise dans le détail
- Analyse de marché
- Stratégie marketing
- Forme juridique, organisation de la société
- Assurances nécessaires
- Analyse de risque
- Besoin en capitaux
- Plan de trésorerie avec comparaison des dépenses et recettes prévues
Le besoin en capitaux au cœur du business plan
Le besoin en capitaux est l'un des points centraux du business plan. Les chiffres suivants doivent être disponibles en détail lors de l'élaboration du document. On s’intéressera particulièrement aux coûts suivants :
- Inscription au registre du commerce
- Autorisations diverses
- Investissements (machines, équipements, etc.)
- Outils et matériaux
- Location de locaux professionnels
- Frais d'exploitation permanents et primes d'assurance
- Consommables
- Coûts administratifs