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jetzt-aktuell Creation entreprise  | 25 septembre 2024

Élaboration d'un business plan : plus qu'un simple morceau de papier, la clé du succès

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Le business plan est un outil important pour les créateurs d'entreprise. Il permet de montrer par quels moyens le jeune entrepreneur envisage de se mettre à son compte et comment il perçoit le potentiel de son entreprise. Le business plan est indispensable pour obtenir un prêt à la banque, mais il doit également être fourni aux administrations cantonales sollicitées pour obtenir différentes aides de l'État, telles que l'aide à la création d'entreprise. Les futurs indépendants et autres professionnels intéressés par le sujet pourront trouver, ci-dessous, toutes les informations et les points importants à prendre en considération lors de l'élaboration d'un business plan, ainsi que sur les renseignements qui doivent y figurer.



businessplan handwerker


Qu'est-ce qu'un business plan?


Le business plan est un concept d'entreprise. Il décrit par écrit les différentes étapes prévues par un jeune entrepreneur pour concrétiser son idée commerciale. Il contient diverses informations sous forme de chiffres, de faits et d'analyses destinées à convaincre le lecteur du business plan de la faisabilité et du succès de l'idée commerciale qui y est présentée. Il peut être nécessaire de dépenser un peu d'argent pour élaborer un bon business plan ou de recourir à un conseiller externe pour son élaboration complète.



Sur quel sujet porte le business plan ?


Un business plan ne se contente pas de donner des informations sur la planification de l'avenir d'une entreprise, il évoque également le passé et montre comment celle-ci se porte dans le présent. Il contient notamment des informations sur son positionnement sur le marché, ainsi que les aspects financiers et organisationnels. Le business plan informe le lecteur, tout en étant adapté au groupe cible.


Concrètement, un business plan livre des informations sur les points suivants et s'articule autour de plusieurs parties :


  • Un résumé présentant l'idée commerciale et la stratégie d'entreprise, les produits proposés, le plan financier, les opportunités et les risques.
  • Le contexte : historique des activités existantes, situation actuelle de l'entreprise et autres informations concernant les fondateurs et les propriétaires actuels, ainsi que les succès de l'entreprise, sa forme juridique et la composition de son capital.
  • Les détails sur les services et produits.
  • L'analyse du marché : vue d'ensemble du marché existant, du marché potentiel, de la position individuelle sur le marché et de l'évaluation du marché, des tendances et des concurrents significatifs sur le marché.
  • Le marketing : stratégie et objectifs de chiffre d'affaires pouvant et devant être atteint, informations sur la politique de produits et de prix ainsi que les détails relatifs aux opérations publicitaires prévues, management, collaborateurs, site et administration avec organigramme, responsabilités des personnes clés et leur formation.
  • La planification financière à court et à long terme.
  • Les risques commerciaux avec une analyse des dangers existants et des indications sur la manière de les éviter ou de les réduire.
  • Les besoins financiers (si des fonds doivent être empruntés auprès de banques ou si des subventions publiques doivent être demandées) : présentation des besoins financiers avec bilan, compte de résultat et tableau de financement prévisionnels.
  • Le plan de financement.
  • Les prochaines étapes ainsi que la description et la planification de chacune d'entre elles.



À qui s'adresse un business plan?


Le business plan est élaboré pour deux groupes de personnes. D'une part, il est destiné aux investisseurs ou financeurs potentiels tels que les banques, mais aussi les autorités chargées d'octroyer les aides publiques. D'autre part, c'est aussi un document interne non négligeable permettant aux propriétaires d'entreprise de disposer de toutes les informations nécessaires.



Où trouver des modèles de business plan?


L'utilisation d'un modèle est particulièrement adaptée aux personnes qui ne travaillent pas très souvent sur ordinateur et qui ne sont pas habituées aux subtilités de la création d'une mise en page attrayante. Par ailleurs, les modèles se composent souvent de différents chapitres regroupant les points les plus importants auxquels il faut prêter attention lors de l'élaboration d'un business plan et qui doivent être bien détaillés. Enfin, les modèles proposent généralement une structure judicieuse du business plan, qu'il est bien entendu possible de modifier ou de compléter avec d'autres points et chapitres que l'on estime importants.


Il existe quelques modèles de ce type sur Internet. Toutefois, pensez toujours à vérifier qu'ils s'adressent bien aux entrepreneurs suisses avant de les utiliser. Il existe également une autre alternative aux différents modèles qui circulent sur Internet. En effet, certaines banques suisses mettent leur propre modèle de business plan à la disposition des futurs entrepreneurs.



Quelles sont les annexes venant compléter un business plan complet?


Les documents à joindre à un business plan dépendent également du moment où celui-ci est élaboré et du groupe cible auquel il s'adresse. En effet, il va de soi qu'une entreprise qui vient d'être créée ne peut pas fournir les déclarations fiscales et les comptes annuels des années précédentes. En revanche, pour ce type business plan, il peut être très judicieux d'insister sur la formation et les connaissances professionnelles du créateur d'entreprise.


Les annexes possibles sont :


  • extrait du casier judiciaire du créateur d'entreprise pour les nouvelles entreprises, ou du chef d'entreprise pour les entreprises existantes ;
  • bilans prévisionnels et compte de résultat prévisionnel ;
  • plan de liquidité et tableau des flux de trésorerie ;
  • copies des contrats de crédit existants ;
  • extrait du registre du commerce pour les sociétés existantes ;
  • brochures présentant l'entreprise et les produits proposés (si disponibles) ;
  • analyses de marché ;
  • planning des prochaines étapes envisagées ;
  • références ou certificats de travail pour les nouveaux créateurs d'entreprise ;
  • déclarations fiscales pour les sociétés existantes ;
  • informations sur les assurances sous forme de copies des polices souscrites.

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