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jetzt-aktuell Creation entreprise  | 25 septembre 2024

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Les travailleurs indépendants sont souvent confrontés à la nécessité de trouver de nouveaux collaborateurs. Il arrive couramment que les artisans démarrent d'abord leur activité en tant qu'entrepreneurs individuels, car il est difficile d'estimer le succès d'un projet au moment de sa création. Mais, peu à peu, les clients réguliers se multiplient et il n'est plus possible de traiter les commandes seul. Il en va de même lorsqu'un entrepreneur décide de créer une Sàrl ou une SA: avec le temps, le carnet de commande de l'entreprise se rempli et il devient donc impératif de trouver d'autres employés. Pour ce faire, il faut publier des offres d'emploi. Toutefois, de nombreuses professions artisanales manquent de personnel qualifié à l'heure actuelle, ce qui fait que trouver de nouveaux employés n'est pas une tâche facile.


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Recrutement de salariés via des annonces d'emploi classiques


Les artisans à la recherche de nouveaux collaborateurs ont le choix entre plusieurs possibilités pour recruter de la main-d'œuvre. Vous trouverez ci-dessous des conseils et des informations qui faciliteront votre recherche d'employés. La solution la plus souvent utilisée consiste à publier des offres d'emploi dans l'espoir d'attirer l'attention de professionnels compétents et de leur permettre de postuler aux postes à pourvoir. Pour ce faire, les artisans ont le choix entre la publication d'offres d'emploi numériques sur Internet et la variante traditionnelle qui consiste à le faire via les journaux, tels que les quotidiens locaux, par exemple.


Les deux options présentent des avantages et des inconvénients: les journaux, et les quotidiens locaux en particulier, ne sont globalement lus que par des employés potentiels vivant très probablement dans les environs. Les personnes qualifiées qui vivent plus loin, mais qui pourraient être ouvertes à un déménagement ou à des trajets domicile-travail un peu plus longs, n'en auront probablement pas connaissance. En revanche, les offres d'emploi sur Internet offrent la possibilité d'atteindre un nombre nettement plus important de candidats potentiels.


En la matière, les artisans ont le choix entre les plateformes gratuites et celles qui font payer les annonces. En raison du nombre élevé de visiteurs, il est recommandé de publier des offres d'emploi sur les plus grandes plateformes. Par ailleurs, il peut être judicieux d'utiliser des portails spécifiques, réservés aux artisans, pour publier des offres d'emploi.


Une bonne offre d'emploi doit attirer l'attention des collaborateurs potentiels et être rédigée de manière professionnelle. Elle doit contenir un certain nombre d'informations, telles que la description des tâches à effectuer, la formation et l'expérience professionnelle requises, et mentionner, si possible, le salaire. En raison de la pénurie de personnel qualifié, il est particulièrement important de présenter les avantages de son entreprise, notamment en ce qui concerne l'ambiance au travail. Cela augmente les chances de susciter l'intérêt des demandeurs d'emploi et de recevoir des candidatures.


Dans un premier temps, le contact entre l'artisan et le candidat se fait souvent par e-mail ou par téléphone. Puis, les candidats jugés aptes au poste sont convoqués à un entretien individuel qui permettra au chef d'entreprise de faire son choix.



Recrutement d'employés via la page d'accueil de son site professionnel


Les artisans peuvent non seulement trouver leurs futurs collaborateurs sur les grandes plateformes d'emploi sur Internet, mais aussi sur leur propre site Internet. Les artisans ont tout intérêt à créer leur propre site web personnel, ce pour de nombreuses raisons. En plus de faire connaître l'entreprise aux clients potentiels, le site internet d'une société peut également servir à la présenter à leurs futurs collaborateurs.


Les artisans ont la possibilité de publier des offres d'emploi sur leur site internet. Si les candidats ont trouvé le site web de l'entreprise, cela signifie souvent qu'ils ont fait des recherches approfondies et ciblées. En consultant le site web de l'entreprise, les candidats ont la possibilité d'en savoir plus à son sujet. En envoyant leur candidature par ce biais, ils signalent très clairement au chef d'entreprise qu'ils se sont déjà renseigné sur l'activité de sa société.



Autres canaux de recrutement de nouveaux collaborateurs


En dehors des annonces classiques publiées sur les grands portails d'emploi, dans les journaux et sur leur propre site Internet, les artisans disposent d'autres canaux pour recruter des collaborateurs. Internet, en particulier, offre de nombreuses chances supplémentaires d'attirer l'attention d'employés spécialisés sur sa propre entreprise. Et en la matière les annonces publiées sur les plateformes sociales sont une méthode de plus en plus prisée.


Par ce biais aussi, la portée des annonces est souvent plus grande. De plus, ce type d'offre d'emploi conçu de manière créative permet d'attirer rapidement l'attention des candidats. Toutefois, en la matière, les artisans ont généralement besoin d'aide pour créer des graphismes intéressants ou de petites vidéos et les télécharger sur la plateforme correspondante.


Enfin, il est toujours utile de se renseigner auprès de ses connaissances pour trouver du personnel qualifié. En effet, les recommandations personnelles portent souvent leurs fruits et permettent ainsi aux chefs d'entreprises et aux demandeurs d'emploi de se rencontrer autrement que par le biais d'annonces d'emploi typiques. Il faut dire que lorsqu'ils recrutent de nouveaux employés, les artisans ne s'intéressent pas uniquement aux compétences professionnelles de ces derniers, mais aussi à des qualités plus personnelles leur assurant une collaboration fructueuse sur le long terme. En effet, les chefs d'entreprises doivent pouvoir compter sur leurs nouveaux collaborateurs et ces derniers doivent également représenter l'entreprise vis-à-vis des clients.

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