C'est dans la nature même des liquidités de poser des défis quotidiens aux entreprises. Tous les dirigeants de société s'aperçoivent, au bout d'un certain temps, que l'argent circule en permanence au sein de l'entreprise en suivant un flux bien particulier. Savoir où se trouve le capital dans sa propre entreprise à un moment précis et où il est possible d'en mobiliser, permet de trouver des solutions rapides en cas de crise et de disposer de très bons instruments pour piloter son affaire. Mais l'affacturage peut également être utile pour faire face à un manque de liquidité. Pour connaître le niveau de liquidité de son entreprise, on peut se référer aux ratios financiers qui prennent également en compte les dettes à court terme.
En quoi l'affacturage peut-il améliorer le flux de trésorerie d'une petite entreprise?
L'octroi de crédits est un moyen de stimuler les ventes. Pendant que l'artisan attend le paiement du client, il a un réel besoin de trésorerie: le stock doit être réapprovisionné, les impôts ne sont pas différés et doivent être payés et les employés comptent sur leurs chèques de paie à la même période à chaque échéance. Mais où trouver cet argent?
L'affacturage consiste à vendre la valeur de ce que les clients doivent à une entreprise avant qu'ils ne le paient. Supposons qu'un prestataire de services ait réalisé une vente et que le client ait pris possession du produit ou du service et se soit engagé à le payer dans un certain délai. Dans l'entreprise vendeuse, cette créance sera inscrite dans les livres de compte en attendant que le paiement arrive. L'affacturage consiste à vendre des créances, par opposition à l'emprunt, qui est couramment utilisé pour financer les comptes débiteurs. La vente des factures permet de générer des liquidités instantanément, au lieu de devoir attendre le paiement des clients. Cela peut avoir un effet positif sur le flux de trésorerie.
Qu'est-ce qu'une crise de liquidité?
Les crises de liquidité désignent les difficultés engendrées par une situation financière caractérisée par un manque de liquidités ou d'actifs facilement convertibles en liquidités. Dans une crise de liquidité, la pénurie de liquidités entraîne une augmentation aiguë de la demande de capitaux, qui elle-même engendre une diminution des liquidités. C'est précisément ce manque de liquidités disponibles sur le marché qui peut entraîner des défauts de paiement, voire des faillites.
La crise de liquidité est due à une augmentation simultanée de la demande et de la diminution de l'offre de liquidités dans de nombreuses institutions financières ou autres entités spécialisées. Une crise de liquidité est causée par des asymétries d'échéances largement répandues entre les banques et d'autres entreprises, mais aussi par le manque d'argent ou d'autres actifs liquides qui en résulte au moment où elles en ont besoin. Les crises de liquidité peuvent être déclenchées par des chocs économiques importants ou par des changements cycliques normaux dans l'économie.
Quels sont les principaux problèmes de gestion des liquidités?
Lorsqu'une entreprise, par ailleurs solvable, ne dispose pas des liquidités nécessaires - espèces ou autres actifs hautement négociables - pour faire face à ses obligations à court terme, elle est confrontée à un problème de liquidité. Ces obligations peuvent inclure le remboursement d'emprunts, le paiement des factures d'exploitation courantes, le paiement des impôts et la rémunération des salariés.
Cependant, si l'entreprise ne dispose pas de suffisamment de liquidités pour honorer ses engagements à leur échéance, elle se retrouve en défaut de paiement et peut finalement faire faillite lorsque les créanciers en exigent le remboursement. L'origine du problème se trouve généralement dans l'inadéquation entre les échéances des investissements que l'entreprise a réalisés et les dettes qu'elle a contractées pour les financer.
Le coefficient de liquidité d'une entreprise est une mesure de la capacité de cette dernière à régler ses dettes courantes avec son actif circulant. Les entreprises peuvent augmenter leur ratio de liquidité de différentes manières, par exemple par l'affacturage, l'utilisation de comptes groupés, la réduction des frais généraux et le remboursement des dettes. Il convient toutefois de noter qu'un ratio de liquidité très élevé n'est pas forcément une bonne chose.
Un ratio de liquidité très élevé peut tout aussi bien indiquer qu'une entreprise est mieux à même de faire face à ses obligations, mais aussi que cette dernière n'utilise pas ses actifs de manière efficace. L'entreprise dispose de quelques moyens pour améliorer ses ratios de liquidité, tels que le remboursement des dettes, l'utilisation de financements à long terme, la gestion optimale des créances et des dettes, ainsi que la réduction de certains coûts.
Comprendre les ratios de liquidité.
Une entreprise peut calculer son ratio de liquidité en divisant la différence entre les dettes et les provisions éventuelles par son actif circulant. Ce ratio est un critère très précieux pour les analystes de marché et les investisseurs potentiels qui peuvent ainsi déterminer si une entreprise est suffisamment stable et financièrement saine pour honorer ses dettes et ses engagements en cours.
Un faible coefficient de liquidité peut indiquer qu'une entreprise est en difficulté financière. À contrario, un coefficient de liquidité très élevé peut indiquer que l'entreprise se concentre trop sur les liquidités, au détriment d'une utilisation efficace du capital pour la croissance et l'expansion de son activité.