Un logo est une image ou un symbole permettant aux consommateurs de reconnaître et d'identifier une entreprise ou une marque au premier coup d'œil. Ceci est également valable lorsque le nom n'est pas visible. C'est pourquoi les artisans indépendants ont tout intérêt à créer et utiliser un logo qui mettra en valeur leur activité. Le logo peut être apposé sur les cartes de visite, les enveloppes de l'entreprise, les voitures de fonction et les bâtiments du siège de l'entreprise. Il s'agit donc d'un instrument de marketing à ne pas sous-estimer. Pour choisir le bon logo, il faut cependant tenir compte de certains points.
Qu'est-ce qu'un logo?
Un logo peut être un mot, une image ou un signe représentatif d'une entreprise ou d'une marque. Il peut également s'agir d'une combinaison de ces éléments. Un logo d'entreprise, par exemple, doit clairement illustrer l'activité de la société. Il ne se réduit pas à une image imprimée sur les cartes de visite et les papier commerciaux. C'est un véritable symbole pour l'entreprise, auquel le propriétaire et les collaborateurs peuvent s'identifier. Il représente les valeurs, la qualité et les prestations d'une société.
La marque et le logo sont-ils identiques?
Non, il s'agit de deux éléments bien distincts. Un logo représente une marque spécifique ou une entreprise en étant le symbole de ce qu'elle représente dans sa globalité. Il suffit de penser à un grand M. Si quelqu'un voit un grand M en Suisse, il sait, grâce à l'illustration, si ce M désigne un grand distributeur ou une chaîne de fast-food. Le logo véhicule la marque et l'entreprise qu'il représente.
Les coûts inhérents en valent-ils la peine?
Une chose est certaine : cela vaut vraiment la peine d'élaborer un logo et de l'utiliser. C'est un investissement rentable pour l'avenir. Une image reste toujours mieux gravée en mémoire qu'un simple nom d'entreprise rédigé dans une police de caractères normale. C'est pourquoi il vaut toujours mieux faire appel à un graphiste professionnel ou un designer qui possède une expérience dans la création de logos d'entreprises pour concevoir celui qui représentera votre entreprise pendant de nombreuses années - même si de nombreux programmes permettant de créer soi-même son logo sont désormais accessibles sur Internet.
Procédure de création d'un logo d'entreprise
Le chef d'entreprise doit commencer par réfléchir au type de logo qu'il souhaite. Pour ce faire, mieux vaut coucher quelques idées sur le papier. S'il décide d'incorporer un signe ou une image à son logo d'entreprise, il doit bien vérifier qu'il s'agit d'un élément représentatif du secteur d'activité de son entreprise.
La seconde étape consiste à sélectionner les meilleures idées parmi toutes celles ayant été émises, de manière à permettre au graphiste ou au designer graphique de commencer à élaborer quelques propositions. Il faudra ensuite choisir le logo qui correspond de manière optimale à l'image d'entreprise. Ceci fait, le logo pourra commencer à être utilisé, imprimé sur les cartes de visite et apposé sur les véhicules d'entreprise.
À quoi faut-il faire attention en choisissant un logo d'entreprise?
Pour obtenir un bon logo d'entreprise, il faut que ce dernier bénéficie des caractéristiques suivantes:
- Un logo d'entreprise doit être à la fois unique et incomparable. Ce n'est qu'en se distinguant clairement des logos de la concurrence que les clients potentiels ne pourront pas le confondre avec d'autres et qu'il restera alors gravé dans leur mémoire.
- Il doit être simple et pas trop sophistiqué. Un bon logo se caractérise par une structure simple et ne doit comporter que le nombre d'éléments strictement nécessaires.
- Le logo doit correspondre à l'entreprise. Il peut être abstrait ou illustrer clairement la prestation principale de l'entreprise artisanale ou les matériaux qu'elle utilise.
- Un bon logo doit rester gravé en mémoire et susciter exclusivement des émotions positives.
- Les couleurs du logo de l'entreprise doivent être choisies judicieusement. En général, une seule couleur suffit, il ne faut pas en utiliser plus de deux.
- Le logo doit être clairement reconnaissable, même s'il n'est visible qu'en noir et blanc.
- Si le logo contient une lettre ou une inscription, la police de caractères utilisée doit correspondre à celle utilisée habituellement par l'entreprise.
- La police de caractères doit être suffisamment grande pour que le logo reste suffisamment lisible lorsqu'il est représenté en petit sur une carte de visite, par exemple.
- Le logo doit être intemporel et pouvoir être conservé pendant des années. Il ne doit pas être nécessaire de le modifier ou de l'adapter en permanence, mais uniquement dans des cas exceptionnels.
En résumé : un bon logo est clair, mémorable, unique, intemporel et attractif.