Pour se mettre à son compte et se démarquer de la concurrence, il faut des idées commerciales innovantes. La créativité est indispensable. Le succès d'une idée commerciale ne dépend pas seulement de la personne qui l'a lancée, mais aussi de sa capacité à atteindre le groupe cible visé. Les idées commerciales innovantes peuvent être mises en œuvre pour compléter la gamme de services proposée par une entreprise artisanale qui est déjà en activité. Mais la plupart du temps, elles sont l'apanage de jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans une activité indépendante et créer leur propre société ou développer une deuxième activité professionnelle en plus de leur travail habituel.
Exemples d'idées commerciales novatrices
Celui qui veut se mettre à son compte pour intégrer un marché de niche ou proposer quelque chose de spécial à sa propre clientèle doit trouver une idée commerciale innovante, au préalable. Nous avons regroupé ci-dessous quelques idées de ce type:
- Vitrage automobile
- Garage automobile tenu par des femmes pour des femmes
- Atelier mobile de réparation de vélos
- Service de conseil pour les bricoleurs
- Service de conciergerie
- Vente de produits particuliers d'une marque spécifique
Il va de soi que cette liste est non exhaustive. Il n'y a aucune limite à la créativité de chacun en matière de recherche d'idées commerciales.
Les idées commerciales que nous avons énumérées ci-dessus ne sont pas des nouveautés. D'ailleurs, elles n'ont pas forcément besoin de l'être totalement pour connaître le succès. En effet, il suffit souvent qu'une idée commerciale soit simplement innovante dans un secteur d'activité ou une région. Bien sûr, il faut également qu'il y ait un marché correspondant. Si vous décidez d'implanter votre atelier mobile de réparation de vélos dans une petite commune où il en existe déjà un, la demande ne sera pas suffisante pour que votre structure rencontre le succès escompté. En revanche, si vous ouvrez votre commerce dans une métropole ou l'agglomération d'une grande ville où il n'y en pas, votre entreprise peut connaître un grand succès.
Avant de s’installer à son compte ou de mettre en œuvre une idée commerciale innovante au sein d'une entreprise commerciale établie, il faut toujours se demander s'il existe un réel besoin que cette nouvelle idée pourrait combler. Y a-t-il suffisamment de clients qui solliciteront le service proposé ? Pour obtenir une réponse à cette question cruciale, il est nécessaire de procéder à une analyse complète du marché.
Il va de soi que la concrétisation d'une idée commerciale innovante ne repose pas uniquement sur son marché potentiel, mais nécessite aussi de disposer des compétences et des connaissances professionnelles pour ce faire. Avoir une idée lumineuse ne suffit pas. Il faut aussi pouvoir disposer de personnes capables de la mettre en œuvre et d'exécuter correctement le service proposé.
À propos : si vous venez d'Allemagne et que vous y avez obtenu un brevet de maîtrise artisanale, vous pouvez vous établir à votre compte en Suisse. Lorsqu'on vous demandera de justifier que vous disposez bien d'une formation appropriée, il vous suffira de fournir votre titre de maître artisan. En effet, selon un arrêt du Tribunal administratif fédéral, le brevet de maître artisan délivré en Allemagne est équivalent à un diplôme ou à un certificat professionnel délivré en Suisse.
Pour mettre en œuvre une idée commerciale innovante en tant que nouvelle branche dans une entreprise en activité, le chef d'entreprise n'a pas forcément besoin d'avoir la formation requise. Il doit toutefois disposer de collaborateurs qui connaissent le sujet. Mais cela n'est pas sans risque car, si un jour ces collaborateurs décident de quitter l'entreprise, ils emporteront les connaissances indispensables avec eux. Le chef d'entreprise devra donc se lancer à la recherche de nouveaux collaborateurs capables d'assumer toutes les tâches inhérentes à cette nouvelle branche, faute de quoi il pourrait être contraint de l'abandonner.
Enthousiasme et conviction pour la nouvelle idée commerciale
Lorsqu'il s'agit de planifier et de préparer la mise en œuvre d'une nouvelle idée commerciale, la conviction et l'enthousiasme sont deux facteurs déterminants. Il va de soi que pour convaincre et démarcher de nouveaux clients, le futur chef d'entreprise doit être particulièrement enthousiasmé par son nouveau concept. Ce n'est qu'en croyant soi-même à sa nouvelle idée commerciale et à son futur succès que l'entrepreneur pourra réussir à convaincre les autres.
Conseils pour la mise en œuvre d'idées commerciales originales
Dans ce dernier paragraphe, voici quelques conseils destinés à aider les futurs entrepreneurs à créer leur entreprise et à démarrer leur activité.
- Lorsqu'on se lance dans une activité indépendante il est fréquent de perdre la sécurité offerte par un emploi fixe chez son employeur. Pour pallier ce problème et ne pas tout miser sur la carte de l'indépendance, mieux vaut essayer de réduire son temps de travail chez son employeur, sans pour autant le quitter, afin de dégager suffisamment de temps pour débuter son activité indépendante à titre complémentaire.
- Qu'il s'agisse de se mettre à son compte et d'être son propre patron ou de créer une activité indépendante à temps partiel, il est primordial de planifier son projet minutieusement en amont. Ce n'est qu'en préparant bien son projet et en se basant sur des faits concrets et non sur ses désirs, que l'on peut connaître le succès sur le long terme.
- Le financement est un point essentiel, en particulier lors de la création d'une nouvelle entreprise. En préparant un bon business plan et en présentant une idée commerciale bien pensée, l'entrepreneur mettra toutes les chances de son côté pour obtenir un prêt auprès d'une banque ou bénéficier d'une subvention à la création d'entreprise émanant de l'État.