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jetzt-aktuell Creation entreprise  | 25 septembre 2024

Trouver le bon nom pour une nouvelle entreprise

Chaque entreprise a besoin d'un nom qui lui correspond, susceptible de contribuer à son succès. Ce dernier doit être adapté à l'activité de l'entreprise mais aussi répondre à différents critères, notamment juridiques. Les nouveaux entrepreneurs disposent de nombreuses possibilités pour trouver un nom pour leur structure. Ils peuvent se servir de différents outils tels que les générateurs de noms d'entreprise proposés sur Internet. La plupart de ces programmes sont mis à disposition gratuitement. Ils permettent aux futurs entrepreneurs de découvrir à quels critères doit répondre leur nom d'entreprise et à quoi il faut faire attention en le choisissant. Pour ne pas s'y perdre, mieux vaut écrire ses idées sur papier, avant de commencer à les exploiter.


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La différence entre entreprise et société


Dans le langage quotidien, il est courant d'utiliser indifféremment les deux termes «entreprise» et «société». D'un point de vue juridique, le nom d'une société est en réalité sa raison sociale. Mieux vaut donc avoir connaissance de cette particularité avant de consulter les règlementations et les dispositions relatives aux noms des entreprises.



Rechercher le bon nom d'entreprise


Chaque entreprise nouvellement créée est amenée, à un moment ou à un autre, à se demander quel sera le nom de sa structure. Toutefois, trouver le nom idéal ne doit pas devenir source de stress. Les futurs entrepreneurs ne doivent pas se mettre de pression mais plutôt prendre leur temps pour trouver le nom parfait. Par ailleurs, il n'est jamais inutile de demander l'avis d'un ami ou d'une connaissance susceptible d'avoir une idée lumineuse ou quelques conseils à prodiguer en la matière.


Dans un premier temps, il convient de noter toutes les idées et de ne rien exclure. Ce n'est que lorsque l'on a trouvé une liste de noms potentiels que l'on peut passer à la deuxième étape : le premier tri et l'élimination des noms qui ne conviennent pas. Après avoir trouvé un nom d'entreprise convenable, il faut procéder à d'autres vérifications.



Quels sont les critères auxquels le nom d'entreprise doit répondre ?


  • Le nom doit correspondre à l'entreprise sur le long terme.
  • Il doit répondre aux critères légaux.
  • Le nom choisi doit être unique, facile à retenir et adapté au service proposé.
  • Il doit également être disponible en tant que nom de domaine.
  • En fonction du groupe cible, le nom d'entreprise doit pouvoir être prononcé par les clients internationaux.



Pourquoi le nom d'entreprise doit être disponible en tant que nom de domaine ?


D'un point de vue juridique, il importe peu que le nom d'entreprise envisagé soit disponible sous forme de nom de domaine. Toutefois, à l'heure actuelle, il est primordial pour toute entreprise de se faire connaître sur Internet. La communication de l'adresse Internet sera plus facile si son nom de domaine est identique à son nom officiel.



De quelle façon le nom d'entreprise est-il protégé ?


Lorsqu'une Sàrl ou une SA s'inscrit au registre du commerce, sa raison sociale est protégée dans toute la Suisse. Pour une entreprise individuelle, cette protection n'est valable que dans la circonscription où elle est domiciliée. Notez que l'inscription protège uniquement le nom, mais pas le logo, les couleurs utilisées ou le slogan de l'entreprise.


Lors d'une première inscription au registre du commerce, l'organisme vérifie si le nom envisagé n'est pas déjà utilisé par une autre entreprise. Pour gagner du temps, mieux vaut entreprendre cette vérification soi-même au préalable. Il est facile de vérifier si un nom d'entreprise est libre, en consultant l'index central des raisons de commerce. Il est également possible de demander au registre du commerce d'effectuer cette recherche auprès de l'index central des raisons de commerce.



Faut-il indiquer une localité dans le nom d'entreprise ?


Il est logique d'indiquer un lieu lorsqu'il s'agit d'une entreprise locale qui travaille principalement dans les environs immédiats. Mentionner la ville de domiciliation de l'entreprise peut même être utile pour bien se positionner sur le marché. En revanche, les entreprises qui proposent leurs services en dehors de leur circonscription, voire dans toute la Suisse, devraient y renoncer.


Les indications relatives au lieu d'exercice sont souvent utilisées pour renforcer le caractère unique de l'entreprise. Cette indication donne également la possibilité au futur entrepreneur d’utiliser un nom d'entreprise populaire enregistré sous une forme similaire dans le registre du commerce. Par exemple, il se peut qu'il existe déjà un garage «L’Étoile SA» en Suisse. Le nom ne peut donc pas être utilisé. Si le futur chef d'entreprise décide de reprendre ce nom en y ajoutant sa localité, le nom ne sera plus tout à fait similaire. Il pourra donc l'utiliser légalement.



Quelles sont les dispositions légales à respecter ?


En Suisse, il existe différentes réglementations applicables en fonction de la forme juridique. C'est ainsi que le responsable d'une entreprise individuelle doit impérativement intégrer son nom de famille officiel dans la dénomination sociale. En revanche, l’ajout du prénom est facultatif. Il est possible d’accompagner le nom de famille par des termes originaux. La plupart du temps, les entrepreneurs choisissent des mots relatifs à leur domaine d'activité.


Les chefs d'entreprise ayant opté pour une autre forme juridique, telle que la Sàrl ou la SA, bénéficient d'une plus grande liberté dans le choix du nom. La raison sociale devra contenir la mention SA ou Sàrl. Les termes choisis en rapport avec l'activité de l'entreprise devront être conformes à la réalité. Un garage automobile, par exemple, ne peut pas porter un nom faisant allusion à un «commerce spécialisé en électronique».

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