Certains artisans sont découragés lorsqu'il s'agit de réaliser des tâches administratives. Il faut dire que ces dernières s'apparentent souvent à des corvées rébarbatives. En dehors de la comptabilité qui doit être tenue en permanence et de la facturation, il existe une autre tâche informatique à laquelle les entrepreneurs ne peuvent pas échapper : établir des devis. Il est vrai que, dans certains cas, les clients peuvent se satisfaire d'un tarif donné à l'oral. Mais, pour les projets plus importants, établir un devis sur papier est incontournable, notamment à des fins de preuve. Dans cet article, nous expliquons aux artisans et aux commerçants à quoi ils doivent particulièrement prêter attention lorsqu'ils établissent des devis.
Qu'est-ce qui caractérise un bon devis ?
En tout premier lieu, il est impératif de réaliser le devis rapidement suite à la demande du client. Il faut ensuite bien veiller à ce que la structure de l'offre soit cohérente et que les prestations à fournir soient bien expliquées au client. L'intégralité du devis doit être présenté de façon bien claire.
Il va de soi qu'un devis doit contenir toutes les informations nécessaires et tous les coûts engendrés par une prestation. Si vous facturez des frais de déplacement pour vous rendre chez un client, il faut clairement les indiquer sur le devis. S'ils ne sont pas inclus dans l'offre, ils ne pourront plus être facturés par la suite. C'est un point important qu'il ne faut surtout pas omettre. En effet, si le lieu d'exécution de la prestation est éloigné et ne se trouve pas dans la région, cela coûtera très cher à l'artisan qui ne pourra pas être remboursé des frais de déplacement inhérents au temps et à la distance parcourus pour aller réaliser son chantier.
Par ailleurs, un devis complet doit impérativement indiquer la durée de validité de l'offre et les conditions de paiement. De même, il est préférable de mentionner dans le devis les éventuelles autres modalités d'exécution. En dehors de toutes ces indications, il ne faut pas oublier d'y faire figurer les informations légales habituelles.
Un devis est-il définitif ?
Oui, un devis remis au client est définitif. Peu importe qu'il soit écrit ou oral. Lorsqu'un client accepte une offre, le contrat est conclu.
Il va de soi que l'obligation est valable pour les deux parties. Si le devis ne comprend pas de ristourne, par exemple, le client ne pourra pas en exiger une lors du paiement.
Si, en cours d'exécution du travail, il apparaît clairement que le prix indiqué dans le devis était trop bas suite à la mise en lumière d'un élément imprévu sur le chantier, il est nécessaire de prendre contact avec le client. Celui-ci doit donner son accord pour la réalisation du travail supplémentaire engendré par cet imprévu et les frais qui en découlent.
En revanche, pour les devis sans engagement, le client est tenu d'accepter un écart de prix pouvant aller jusqu'à dix pour cent du tarif initial. Dans certains secteurs, cette valeur est parfois même plus élevée.
En effet, lorsqu'un devis remis au client n'est qu'indicatif ou réalisé sans engagement, le prestataire peut facturer un montant différent que celui qui était prévu initialement. Les prix indiqués dans les devis sans engagement sont des tarifs approximatifs. Ces devis ont pour but de permettre aux clients potentiels de savoir à peu près à quels coûts ils devront faire face pour la réalisation de leur projet.
Tout devis rédigé par un artisan doit impérativement mentionner clairement quelle prestation doit être réalisée et à quel prix. Cette description très précise des travaux implique d'indiquer le lieu où ils doivent être réalisés ou l'adresse du client si le travail doit être effectué à son domicile. À cela s'ajoutent quelques indications obligatoires, telles que :
- la raison sociale de l'entreprise qui émet le devis, son numéro d'inscription au registre du commerce, son adresse complète et celle de son siège social ;
- la date et le lieu ;
- la durée de validité de l'offre ;
- le numéro de TVA (le cas échéant).
Toutes les informations inhérentes aux conditions de paiement et autres conditions générales de vente doivent également être mentionnées de manière à éviter tout malentendu ou désaccord lors de la passation de commande.
Quels frais peuvent être facturés pour l'établissement d'un devis ?
En principe, l'établissement d'un devis est gratuit. Si l'entreprise émettrice du devis n'a pas signalé en amont à son client que le devis est payant ou que la facturation des devis n'est pas d'usage dans le secteur, le devis ne pourra pas être facturé. En revanche, lorsque l'élaboration d'un devis nécessite un certain travail au préalable, ce dernier peut être payant. C'est le cas des devis automobile, par exemple, qui nécessitent d'examiner un véhicule avec précision avant de pouvoir émettre un diagnostic de réparation. Notez, toutefois, que lorsque le devis demandé par le client est payant, ce dernier doit toujours en être informé au préalable.
La TVA est-elle comprise dans le devis ?
Un particulier qui reçoit un devis d'un artisan peut considérer que la TVA est comprise dans le montant estimé. Il n'en est pas de même pour les entreprises. En effet les professionnels peuvent déduire la TVA qu'ils doivent payer à une autre entreprise sur le montant de la facture au titre de l'impôt sur le revenu. C'est pourquoi les devis entre entreprises n'incluent généralement pas la TVA. Par mesure de précaution, il convient de toujours indiquer si la TVA est incluse ou non dans le total du devis.