Dans les bâtiments modernes, y compris dans les maisons individuelles, il est de plus en plus courant de trouver des éléments de construction en métal, souvent combinés avec du verre. Les éléments couramment fabriqués en bois autrefois le sont désormais en métaux. Le métal est particulièrement utilisé dans la construction de logements individuels pour réaliser les éléments suivants :
- Serrurerie
- Garde-corps
- Mains courantes
- Escaliers extérieurs
- Balustrades
- Balcons suspendus
- Marquises
Les métaux, qui sont d'excellents conducteurs de chaleur, présentent une surface brillante, ductile et malléable. Grâce à leur résistance et à leur durabilité, ce sont des matériaux fiables, fréquemment utilisés dans la construction de maisons, y compris pour les éléments structurels, les toitures métalliques, le sablage, le traitement des surfaces ou comme matériau de bardage.
Lors de la conception de bâtiments métalliques, certains architectes ont eu l'idée originale de remplacer les colonnes en pierre par des piliers métalliques beaucoup plus fins, par exemple. Pour des bâtiments aux lignes épurées, dotés d'espaces respirants, vous ne pourrez pas vous tromper en optant pour des supports métalliques plutôt que pour des colonnes en pierre.
Le mélange de métal et de bois est aussi une excellente option si vous souhaitez profiter d'une maison à la fois moderne et rustique. Il existe peu d'assemblages de matériaux qui créent une harmonie aussi esthétique que celui du métal et du bois. L'un des styles les plus populaires aujourd'hui est le moderne rustique, qui est particulièrement apprécié pour les maisons design préfabriquées. Par ailleurs, ces habitations de conception moderne sont souvent plus durables, plus résistantes et plus efficaces sur le plan énergétique que les maisons traditionnelles. Le bois équilibre visuellement le métal et permet au bâtiment de se fondre dans la nature environnante. Le résultat est surprenant : une structure simple, mais confortable et calme.