25 % environ de l'énergie de chauffage s’échappe par les murs extérieurs non isolés. Cette perte d'énergie coûte non seulement de l'argent, mais elle a également un effet négatif sur le climat intérieur et le confort entre vos quatre murs. En revanche, si les murs extérieurs sont bien isolés, le rayonnement froid vers l’intérieur sera moins important. De plus, l'isolation de la façade peut réduire les dommages causés par l'humidité au tissu du bâtiment.
Il ne suffit cependant pas pour cela de coller des panneaux isolants sur la maçonnerie. Au contraire, l'isolation extérieure d'une maison ancienne est une tâche complexe, car il est important de prendre en compte les caractéristiques spécifiques du bâtiment, d'éviter les ponts thermiques et de sélectionner les bons matériaux de construction.
Les matériaux isolants suivants sont généralement employés pour l’isolation de façades:
- La mousse de polystyrène rigide (EPS), également connue sous le nom de polystyrène, est créée en faisant mousser des granulés de polystyrène à l'aide de vapeur.
- La laine minérale à base de laine de roche est produite en fusionnant de la pierre, des briques recyclées et du calcaire.
- Les enduits isolants à base minérale s'appliquent directement sur les maçonneries ou les panneaux isolants.
- Les matériaux d’isolation extérieure écologique, tels que les fibres de bois ou le chanvre, peuvent compléter les matériaux isolants conventionnels. Cependant, leur utilisation doit être contrôlée dans une approche globale de la propriété.
L’isolation extérieure en laine de roche et en polystyrène met en œuvre des panneaux isolants, tout d’abord appliqués sur la façade puis enduits et peints. Dans le système d’isolation thermique, tous les matériaux de construction utilisés sont coordonnés et assurent une bonne protection. Les panneaux isolants en polystyrène sont également fournis avec un agent de protection contre les incendies. Les panneaux isolants en laine de roche sont intrinsèquement incombustibles.