Le secteur de la construction métallique se concentre sur le développement de solutions contemporaines, durables et qualitatives. Grâce à leur savoir-faire professionnel, les experts en la matière réalisent des constructions stables en assemblant des pièces métalliques. Celles-ci sont généralement composés de divers métaux, parmi lesquels on trouve fréquemment :
- l’acier inoxydable ;
- l’acier chromé ;
- l’aluminium.
Ces matériaux de construction se caractérisent par leur robustesse, mais aussi par une transformation relativement simple.
L'acier inoxydable joue un rôle important dans les opérations de fabrication de nombreuses industries. Les objets finis qui en contiennent nécessitent peu d'entretien et sont durables. Il existe une distinction générale entre l'acier inoxydable et l'acier chromé. Le chrome est un élément essentiel souvent utilisé dans les produits inoxydables. C’est pourquoi l'acier chromé est souvent utilisé dans les constructions métalliques. Il s'agit d'un acier inoxydable résultant d’un alliage. Il convient, par exemple, aux balcons dont les mains courantes et les garde-corps doivent résister au froid, à la chaleur et à l'humidité causés par les intempéries.
Contrairement à la construction en acier, les divers alliages d'aluminium offrent une résistance relativement faible, bien que ces matériaux aient également une densité nettement inférieure. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les câbles ou la production de béton cellulaire. Dans la construction, toute ossature métallique légère, telle que le châssis de porte ou de fenêtre, tire elle aussi parti des propriétés des alliages d'aluminium.
Les entreprises artisanales du secteur de la métallurgie accompagnent les propriétaires lors des projets suivants :
- réparations ;
- entretien ;
- assemblage.
Il est généralement nécessaire de connaître les mesures exactes pour obtenir une solution personnalisée. Le travail des professionnels de la construction métallique permet également de prendre en compte la sécurité lors de la transformation des objets en métal. Ceci s'applique en particulier aux balustrades pour balcons ou aux mains courantes pour escaliers. Celles-ci sont souvent exposées aux intempéries et doivent néanmoins être utilisables pendant de nombreuses années sans présenter de danger.