Tout système de chauffage a besoin d’une maintenance régulière, car seule une installation bien entretenue fonctionne de façon optimale. De plus, il est souvent nécessaire d’effectuer des réparations sur des circuits existants.
L’entretien du chauffage requiert différentes approches, selon son type: chauffage au gaz, au fioul, à granulés, pompe à chaleur. Ainsi, tous les systèmes nécessitent une révision et, si nécessaire, le remplacement des pièces d’usure. Sur de nombreux modèles, excepté la pompe thermique, les composants du brûleur et la chambre de combustion doivent être nettoyés. En outre, les émissions polluantes, tout comme la pression hydraulique, doivent être vérifiées. Au besoin, il faut ajouter de l’eau dans la chaudière.
S’il s’agit d’un chauffage au fioul, les réservoirs doivent être contrôlés, voire nettoyés. Pour les chaudières à granulés, non seulement la maintenance régulière, mais aussi le contrôle du stockage et de l’échangeur thermique sont requis. Une vérification fréquente de la vis convoyeuse automatique est également importante. Pour les chaudières à gaz, il faut s’assurer que les conduites de gaz restent étanches. Les détenteurs d’une pompe à chaleur, eux, doivent prendre soin des filtres à air en les nettoyant, ou en les échangeant si nécessaire.