Le déménagement approche et vous vous réjouissez déjà à l’idée de vous installer dans votre nouveau chez-vous? Peut-être que cette joie est tempérée par l’angoisse de savoir comment vous allez bien pouvoir y faire parvenir votre piano... Ne vous inquiétez pas.
Vous découvrirez dans cet article à quoi vous devez veiller lors du transport d’un piano, et nous vous aiderons à trouver un spécialiste compétent pour ce projet.
A vrai dire, un déménagement n’est pas si compliqué que cela, pourvu que l’on soit bien organisé et que l’on dispose de suffisamment de main d’œuvre. Et si vous possédez un piano, les choses seront un peu plus difficiles. Cet instrument volumineux est l’un des «classiques» parmi les objets compliqués à transporter.
Toutefois, avec la bonne préparation et l’assistance d’une entreprise de transport spécialisée, vous pourrez déménager votre piano sans vous arracher les cheveux.
Si vous savez déjà précisément comment il faut procéder, vous pouvez vous mettre en quête de l’entreprise de transport adaptée de suite. Avec une demande d’offres gratuite et sans engagement, vous recevrez rapidement des offres d’entreprises validées dans votre région.
A quoi doit-on veiller lorsque l’on transporte un piano?
Tout le monde n'a pas besoin de faire appel à un service professionnel de transport de pianos. Si les spécificités du terrain le permettent, pour un piano droit, il est possible de procéder à son déménagement par soi-même, mais seulement avec suffisamment d’aide. Dans ce cas, n’oubliez pas que vous n’aurez aucune assurance de transport . Réfléchissez donc bien aux conséquences d’éventuels dommages pouvant survenir en cours de transport.
Un piano droit ou à queue, aussi pesant et imposant qu’il soit, est un instrument très délicat à déplacer. Les manipulations inadaptées et les transports négligents ne pardonnent pas! Le piano va se dérégler, se désaccorder, peut-être au point où même le meilleur accordeur ne sera plus en mesure de corriger sa tonalité.
Tenez donc compte de ceci: un piano exige un transport irréprochable!
En faisant appel à une entreprise de transport professionnel, vous économiserez du temps et beaucoup de stress. Vous n’aurez qu’à attendre que votre précieux instrument de musique soit livré sans dommages à votre nouvelle adresse.
Réfléchissez à l’avance à tout le déroulement du déménagement:
Votre piano
Un piano droit pèse entre 150 et 300 kilos . Un piano à queue peut peser jusqu’à 500 kilos . Notez le poids et les dimensions de votre instrument. Ces données permettent à l’entreprise de transport d’estimer le nombre de collaborateurs nécessaires, ainsi que les accessoires comme des chariots à roulettes ou des plateformes élévatrices.
Certes, un piano peut être démonté en plus petites pièces , toutefois, seul un professionnel devrait s’en occuper et il faudrait le faire uniquement lorsque c’est vraiment nécessaire.
Réfléchissez à la valeur de votre piano et pensez bien à souscrire une assurance pour le transport .
Le déménagement de votre piano
Déterminez à l’avance comment vous comptez faire parvenir votre piano du point A au point B. Vérifiez et notez les dispositions suivantes, aussi bien dans votre ancien logement, que dans celui vers lequel vous déménagez:
Votre piano à queue peut-il être déménagé «de plain-pied» ou devrez-vous franchir des étages ou des escaliers ? Est-ce qu’il y a un ascenseur , et si oui, est-il assez grand pour votre piano?
Quelle taille font les pièces ? Est-ce que les portes sont assez larges? Est-ce qu’il est possible de passer les coins avec un piano à queue? A quoi ressemble la cage d’escalier ? Il se peut que celle-ci soit trop étroite pour y faire passer un piano. Celui-ci devra alors être démonté, être passé par la fenêtre à l’aide de dispositifs spéciaux . Tous ces points doivent être abordés au préalable avec votre prestataire.
Si vous n’êtes pas sûr(e) que le déplacement du piano puisse se faire aisément, convenez avec l’entreprise de transport d’une visite préalable .
2 conseils de pro
Avant le déménagement: refermez le couvercle du clavier avant le transport et attachez-le pour protéger les touches et éviter que les déménageurs se coincent les doigts.
Après le déménagement: il se peut que votre piano soit désaccordé. Prévoyez donc de faire intervenir un accordeur ou demandez à l'entreprise de transport si elle propose également ce service.
Les coûts du transport professionnel d’un piano se situent entre 400.- et 650.- CHF . Cela comprend le trajet aller et retour depuis l'entreprise, le transport, l’emballage, ainsi que les coûts de déplacement.
Lorsque vous étudiez le devis d’une entreprise de transport, vérifiez si les indications suivantes sont incluses:
Durée de travail et nombre de collaborateurs
Coûts de transport (véhicule et kilomètres)
Coûts de l’équipement et des accessoires
Assurance de transport
Veillez à ce que l'entreprise prévoie suffisamment de collaborateurs – l'idéal pour le déménagement d'un piano est d'avoir trois ou quatre personnes. Dans tous les cas, pas moins de deux personnes.
Les coûts de transport comprennent la mise à disposition d’un véhicule de transport et les frais kilométriques . Cela peut varier selon les régions. Indiquez donc dans votre demande d’offres la distance approximative entre les deux adresses.
Le devis doit également faire apparaître les coûts de l’équipement et des accessoires (plateforme élévatrice, chariot à roulettes, chariot spécial pour les pianos à queue, sangles, housse de protection, matériaux amortissants).
Dans tous les cas, il est conseillé de contracter une assurance pour le transport . Celle-ci doit pouvoir couvrir pour une valeur globale allant jusqu'à 200’000.- CHF . Regardez si elle est déjà incluse dans l’offre du transporteur ou si elle doit être souscrite en plus.
N’oubliez pas que les prix augmentent s’il faut organiser un transport spécial et s’il faut utiliser des dispositifs spéciaux. Un transport spécial peut coûter 900.- CHF , voire plus.
Lorsque vous choisissez un professionnel, renseignez-vous sur son expérience dans le transport de pianos. Une entreprise de transport spécialisée doit disposer des véhicules et des équipements adaptés. Les collaborateurs doivent être formés au transport et à la manipulation de grands instruments. Consultez également les références de l’entreprise.
Vous pourrez bientôt vous remettre à vos gammes
Maintenant que vous savez comment déplacer votre piano d’un point A à un point B, vous pouvez vous mettre à la recherche de la meilleure entreprise de transport autour de chez vous en faisant une demande d’offres gratuite et sans engagement sur renovero.
Vous recevrez très rapidement des offres de diverses entreprises. Appuyez-vous sur le système d’évaluation de renovero, qui vous permet de prendre connaissance des expériences d’autres clients.
Ainsi, vous pourrez donner votre premier concert à votre nouvelle adresse!