Le contrôle d'un système électrique peut se dérouler de diverses manières selon les installations. Théoriquement, cela dépend ici aussi des raisons pour lesquelles une vérification est menée. Comme nous l'avons évoqué plus haut, un contrôle régulier est crucial surtout lorsque les systèmes électriques peuvent présenter des dangers en cas de dysfonctionnement. Ainsi, il est impératif de se tourner vers un organe de contrôle pour ces installations.
De manière générale, le contrôle de sécurité s'attache dans un premier temps à vérifier que le système ne présente aucun problème ou risque pour la sécurité et examine ses défauts potentiels. Les vérifications peuvent par exemple porter sur :
- le câblage électrique,
- les circuits électriques,
- les interrupteurs.
Parfois, ce sont aussi les prises de terre et l'isolation qui peuvent faire l'objet d'un examen poussé.
Qui plus est, les mesures préventives existantes sont contrôlées, telles que :
- les disjoncteurs différentiels FI,
- les arrêts d'urgence;
- les mesures de protection contre les incendies.
En ce qui concerne les appareils électriques et les éclairages, les spécialistes vérifient également les prises de courant, les interrupteurs et les câbles, afin de s'assurer qu'ils ne présentent aucun risque pour la sécurité.
Différentes mesures sont notamment effectuées, comme les mesures de courant, de résistance et de tension. Elles servent à contrôler la performance du système électrique. Ensuite, un rapport final est élaboré. Il comprend des recommandations sur les points nécessitant une réparation ainsi que des conseils de maintenance.