La peinture murale offre une belle décoration intérieure, mais elle peut s'altérer avec le temps à cause de l'exposition à la lumière, des odeurs et de la saleté. Des dommages mécaniques sont également possibles, par exemple si vous heurtez le mur avec le dossier de votre chaise. C'est pourquoi il est conseillé de repeindre les murs des pièces d'habitation tous les deux ans. Pour que la peinture de façade soit réussie, il faut une peinture de qualité et de bons outils, aussi bien pour les bâtiments anciens que pour les plus récents. Le matériel nécessaire comprend principalement un seau ou un bac, une grille de raclage et un rouleau à peinture, du ruban de masquage, ainsi que, le cas échéant, des pinceaux spéciaux, notamment pour les peintures de boiseries. Pour les endroits difficilement accessibles, il existe des petits rouleaux dotés d'un manche extra long.
Avant de peindre, il convient de vider la pièce ou de recouvrir les objets qu'elle contient, ainsi que le sol, d'une bâche en plastique. Les plinthes, les cadres de portes et de fenêtres doivent être recouverts avec du ruban de masquage. Si le mur présente des irrégularités, comme des petites fissures ou des trous, il est indispensable de les reboucher.
Lorsque le mur est encore recouvert de l'ancienne peinture, il faut vérifier son adhérence. Pour ce faire, faites un essai sur une petite surface. Si la peinture ne couvre pas correctement la surface, le support ne doit pas être repeint avant d'avoir été préparé. Cette recommandation vaut également pour les peintures de portes et de volets.
Les murs intérieurs peuvent être repeints avec des peintures murales ou des peintures à dispersion prêtes à l'emploi, disponibles en différentes qualités dans les magasins de bricolage ou les magasins spécialisés. Voilà comment procéder :
Alors que les amateurs peignent généralement sans réfléchir, les peintres professionnels commencent toujours par repeindre le plafond et travaillent en considérant l'incidence de la lumière, c'est-à-dire en partant de la fenêtre.
Ils peignent d'abord les bords avec un petit rouleau ou un pinceau, puis ils peignent la surface à l'aide d'un grand rouleau et d'un manche télescopique.
Après avoir peint, le professionnel retire la bande de masquage alors que la peinture est encore humide. Ils 'agit d'un détail important car, dans le cas contraire, le bord de la peinture n'aura pas l'air propre.
Un conseil : si la première couche ne suffit pas en termes de couvrance, il faut attendre que la peinture soit parfaitement sèche avant d'effectuer le deuxième passage. Le risque est de voir apparaître des traces de "bandes roulées" inesthétiques.